Toute l’info en 2 minutes : Bayrou ne convainc pas le PS, vœux sur Parcoursup et enquête à Los Angeles
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Le discours de politique générale de François Bayrou était particulièrement attendu mardi à l’Assemblée nationale. A la tribune, le Premier ministre a dévoilé sa feuille de route, alors qu’il doit trouver la solution de la difficile équation pour conserver son fauteuil à Matignon en évitant une motion de censure. Point fort de sa déclaration : il est revenu sur la réforme des retraites, en annonçant un « conclave » de renégociation de trois mois « sans aucun tabou » sur le départ à 64 ans. Mais pour le PS, « le compte n’y est pas ». Le Premier secrétaire des socialistes, Olivier Faure attend donc « une réponse claire ». Dans le cas contraire, son parti censura le gouvernement.
Les futurs bacheliers vont devoir penser à leur avenir. La phase de formulation des vœux de formations dans l’enseignement supérieur s’ouvre ce mercredi sur Parcoursup pour les lycéens mais aussi pour les étudiants qui veulent se réorienter. L’édition 2025 avait été lancée le mois dernier avec une phase d’information. Les élèves de terminale ont à présent jusqu’au 13 mars pour formuler dix vœux maximum et finaliser leur dossier jusqu’au 2 avril. La phase principale d’admission débutera le 2 juin et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin. La plateforme n’échappe pas aux critiques. Elle est accusée par certains élèves d’accentuer la sélection et la pression scolaire, une revendication brandie notamment par des lycéens lors de blocages d’établissements scolaires sporadiques depuis plusieurs mois.
C’est un quartier prisé des stars qui offre aujourd’hui un paysage désolé et lunaire. En Californie, les collines de Pacific Palisades, surplombant Los Angeles, ont été ravagées par un incendie qui a détruit près de 5.000 structures et causé la mort d’au moins huit personnes. Alors que les autorités s’efforcent d’élucider les causes de ce feu dévastateur, plusieurs hypothèses sont envisagées, comme le rapporte une enquête du New York Times. Parmi les pistes possibles : un feu mal éteint, une possible défaillance d’une ligne électrique ou un acte criminel.