Toute l’info en 2 minutes : Alerte maximum au cyclone, Hanouna chez M6 et Zelensky à la Maison-Blanche

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
« Baba » a trouvé un autre point de chute dans le PAF. Avec la fin de C8, Cyril Hanouna a annoncé en direct qu’il rejoignait le groupe M6 à partir du 1er septembre pour animer deux nouvelles émissions quotidiennes : un talk-show en avant-soirée sur W9 et un programme inédit sur Fun Radio l’après-midi. Le groupe M6 a confirmé cette arrivée en précisant qu’il s’agira d’un projet exclusivement axé sur le divertissement, sans dimension politique ou sociétale.
Lors de la dernière émission de TPMP, Cyril Hanouna a brièvement évoqué cette transition, assurant qu’il continuerait à respecter son public et à inviter toutes les voix. En attendant la rentrée, il a annoncé la création de Zoubida TV, une nouvelle chaîne diffusée en direct sur YouTube, Dailymotion et les bouquets télévisés des box Internet, afin de maintenir ses équipes en activité.
Tout le monde est confiné, y compris les pompiers. A l’approche du cyclone Garance qui balaie La Réunion ce vendredi matin, l’île est placée en alerte violette, le plus haut niveau, depuis 9 heures, heure locale, et 6 heures, heure de Paris. L’alerte violette implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés. Le préfet Patrice Latron a déclenché le passage au violet en raison des rafales de vent « qui pourraient dépasser les 200 km/h », selon la directrice interrégionale de Météo-France, Céline Jauffret. « On s’attend à un impact direct du mur de l’œil et de l’œil dans la matinée », a-t-elle précisé.
Si Garance s’avérait aussi puissant que redouté, La Réunion pourrait revivre un épisode comparable à celui de janvier 2024. A l’époque, l’île avait été placée en alerte violette lors du passage du cyclone intense Belal, qui avait fait quatre morts.
C’est un Donald Trump radouci que Volodymyr Zelensky doit rencontrer ce vendredi à la Maison-Blanche et qui ne souvient plus de l’avoir traité de « dictateur ». Les présidents ukrainien et américain doivent signer un accord sur les minerais stratégiques, à l’heure où l’imprévisible Donald Trump s’est rapproché de la Russie de Poutine et compte être l’artisan d’un cessez-le-feu rapide entre les deux belligérants. L’accord-cadre porte sur l’accès des Etats-Unis aux ressources du sous-sol ukrainien, exigé par Donald Trump en compensation de l’aide militaire et financière versée depuis trois ans. Il ne correspond toutefois pas aux exigences initiales du président américain, qui voulait la mention d’un montant de 500 milliards de dollars, disparu du texte final. Il établit un fonds d’investissement commun dans les métaux, hydrocarbures et investissements. Le texte ne prévoit pas non plus de garanties de sécurité pures et dures pour l’Ukraine, Donald Trump estimant que c’est aux Européens de protéger leur voisin.