Tournoi des VI Nations : Après 109 points marqués en deux matchs, le XV de France en finale face aux terribles Anglaises

Pauline Bourdon et le XV de France ont surclassé les Irlandaises à Dublin. — Paul Faith / AFP

Pas de pitié pour les Celtes. Après le pays de Galles (53-0), c’est l’Irlande qui est passée à la moulinette du XV de France, ce samedi à Dublin (15-56). Les Bleues terminent en tête de leur Poule B du Tournoi des VI Nations et s’offrent une finale face aux doubles tenantes du titre anglaises samedi prochain. Ces dernières ont, de leur côté, démontré leur supériorité en sortant de leur groupe après deux démonstrations face à l’Ecosse (52-10) et l’Italie (3-67).

Le Tournoi 2021 a été remodelé et raccourci en raison de la situation sanitaire : deux groupes de trois, donc trois matchs par équipe au total, les vainqueurs de chaque poule se retrouvant en finale.

La Rose, bête noire des Bleues

S’il n’y a pas photo entre la France, l’Angleterre et le reste de l’Europe, la comparaison est aussi cruelle entre les rivales. Les coéquipières de Marjorie Mayans n’ont battu les Anglaises qu’à cinq reprises depuis 2010, la dernière fois lors du Grand Chelem en 2018.

11 partages