Tour des Flandres : Le grand favori Wout Van Aert forfait après un contrôle positif au Covid

L’incertitude n’en est plus une. Wout Van Aert ne participera pas  au Tour des Flandres dimanche. Le champion de Belgique, grand favori du « Ronde », est positif  au Covid-19. « La bonne nouvelle est que je n’ai qu’un léger symptôme, juste un mal de gorge et un rhume », a déclaré Van Aert, vendredi. « Mon objectif est de récupérer maintenant. Je veux être complètement rétabli avant de penser à nouveau à l’avenir. »

Le Belge a expliqué avoir ressenti jeudi matin « un léger mal de gorge ». « J’ai immédiatement fait deux autotests et ils étaient tous les deux positifs. J’ai ensuite fait un test PCR, qui a montré que j’étais fortement positif », a-t-il ajouté.

Deuxième du Tour des Flandres 2020 derrière son grand rival, le Néerlandais Mathieu van der Poel, Van Aert (27 ans) partait cette fois avec une grosse pancarte dans le dos après son succès la semaine dernière dans l’E3 Classic, la répétition du « Ronde ».

Un nouveau plan pour la Jumbo-Visma

« Les examens ont confirmé que Wout n’est pas en condition », a rapporté pour sa part son directeur sportif Arthur Van Dongen. « Il doit maintenant faire une pause et nous fixerons ensuite de nouveaux objectifs. Le connaissant, il reviendra plus fort que jamais. »

« Nous allons faire un nouveau plan et discuter de la façon dont nous pouvons gagner le « Ronde » avec la nouvelle composition de l’équipe », a poursuivi le responsable de l’équipe Jumbo-Visma. La formation néerlandaise va vraisemblablement être bâtie autour du Français Christophe Laporte, deuxième de l’E3 Classic puis dimanche de Gand-Wevelgem, et du Belge Tiesj Benoot, deuxième mercredi d’A travers la Flandre.