Toulon : Un homme tout juste condamné à quatre ans de prison s’évade du tribunal

Il s’est fait la belle avant même son incarcération. Vendredi, en fin de journée, un homme tout juste condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis, pour avoir, entre autres, légèrement blessé un policier lors d’un refus d’obtempérer, s’est évadé des geôles du tribunal judiciaire de Toulon, a appris 20 Minutes auprès du procureur de la République, Samuel Finielz. Il est toujours introuvable.
Cet homme de 34 ans au casier judiciaire déjà conséquent – essentiellement des délits routiers et des vols – avait été interpellé mercredi, quelques heures après le vol d’un fourgon frigorifique à Saint-Raphaël, dans le Var. Lors de son arrestation, l’homme a refusé d’obtempérer, manquant de renverser deux policiers. L’un des deux a été légèrement blessé. Toutefois, note le magistrat, aucune « volonté délibéré et prémédité » de tuer ou de blesser n’a été mise en lumière dans cette affaire.
Récidive
Arrêté peu après, il était jugé vendredi en comparution immédiate pour le vol du camion, pour refus d’obtempérer et pour conduite sans permis. Le tout, en récidive. Vers 17 heures, le jugement tombe : quatre ans de détention, dont un an avec sursis. Mais alors qu’il attendait dans les geôles du tribunal son transfert vers la maison d’arrêt, l’homme est parvenu à s’échapper dans des circonstances qui restent encore à déterminer.
Une enquête de flagrance a été ouverte pour évasion et les investigations ont été confiées au service interdépartemental de la police judiciaire de Toulon. Les recherches se concentrent notamment dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône.