France

« Touche pas à mon poste » : Record d’audiences historique pour la dernière de Cyril Hanouna sur C8

«TPMP » termine en grande beauté. Jeudi soir, C8 n’était pas simplement leader de la TNT, mais sur toutes les chaînes, avec la diffusion de la dernière de « Touche pas à mon poste ». Cyril Hanouna, l’animateur vedette de la chaîne, qui cessera d’émettre sur la TNT à minuit, a tenu l’antenne – et les téléspectateurs en haleine – pendant près de sept heures, avant de révéler qu’il rejoindrait le groupe M6.

Près de 3 millions de téléspectateurs peu avant minuit

La vérité, « TPMP » ne s’est jamais aussi bien porté que pour sa dernière diffusion sur C8. La première partie du prime, entre 21h15 et 22h, baptisée « TPMP : Toute la vérité », qui a vu des personnalités telles que Michel Sardou ou encore Gad Elmaleh appeler Cyril Hanouna en direct, a rassemblé pas moins de 3,34 millions de fans, soit 17,1 % du public et 27,2 % des femmes responsables des achats, la cible choyée par toutes les chaînes. C8 fait ainsi mieux que TF1 et sa série Mademoiselle Holmes, qui a attiré 3,21 millions de téléspectateurs et que France 3, avec une autre série, Meurtres à Brides-les-Bains, qui a convaincu 2,44 millions de téléspectateurs.

Et sur la suite de la soirée, le public de la Huit n’a pas trop déserté. Il faut dire que « Baba » a su alimenter le suspense depuis sa prise d’antenne à… 18h10, annonçant notamment le lancement d’un « bus de l’avenir », qui devait conduire lui et ses chroniqueurs vers le siège de leur futur employeur « mystère ». Ainsi, 2,86 millions de téléspectateurs ont tenu jusqu’à 23h47, heure de l’arrivée de Cyril Hanouna et sa bande devant les locaux de M6, soit 21,2 % du public et même 30,2 % sur les responsables des achats. Des audiences historiques pour « TPMP ».

De la « vigilance » du côté des syndicats

Jeudi soir, Cyril Hanouna a notamment annoncé rejoindre le groupe M6 pour une émission télé quotidienne sur W9, également sur la TNT, ainsi qu’un programme sur Fun Radio, à partir du 1er septembre. Un tournant dans sa carrière d’animateur dû à l’arrêt de C8, décidé par le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, après des « manquements réitérés » de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes liées à des dérapages de « Baba ».

Face à l’arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe, les Sociétés des journalistes (SDJ) de M6 et de RTL se disent « vigilantes ». « Cette annonce est l’épilogue de plusieurs semaines de tractations, au cours desquelles les SDJ de M6 et RTL, ainsi que les représentants syndicaux du groupe ont fait part de leur vive inquiétude face à l’arrivée potentielle de cette personnalité médiatique », ont déclaré les deux instances dans un communiqué publié ce vendredi.

Pour elles, les « garde-fous » proposés par la direction du groupe, qui incluent notamment un léger différé dans la diffusion des émissions du présentateur et des sanctions internes en cas de débordement, « n’ont pas convaincu ». Fin janvier, elles avaient signifié qu’une « vaste majorité des journalistes (s’était) prononcée contre l’arrivée potentielle de Cyril Hanouna au sein du groupe. »

Les SDJ de M6 et RTL ont également annoncé se réunir « bientôt pour envisager la suite ». Nul doute que l’arrivée de l’ancien roi de C8 dans la cour du groupe M6 fera, encore, l’objet de quelques frondes.