« Touche pas à mon poste » déprogrammée ? Cyril Hanouna dément

Cyril Hanouna a démenti l’arrêt de « TPMP ». — Capture d’écran Twitter

  • Lundi, le compte Twitter AlertesInfos a avancé que « l’émission de Cyril Hanouna (Touche pas à mon poste) devrait être déprogrammée définitivement de la chaîne C8 dans les prochaines semaines selon une source interne au CSA ».
  • Le CSA a démenti être à l’origine de cette information.
  • Cyril Hanouna a démenti la déprogrammation. AlertesInfos a depuis supprimé son tweet.

Touche pas à mon poste bientôt déprogrammée de l’antenne de C8 ? C’est ce qu’a annoncé lundi, à tort, AlertesInfos, un compte Twitter suivi par 38.000 personnes qui affirme « relayer des infos sourcées ». « SCOOP – L’émission de Cyril Hanouna (Touche pas à mon poste) devrait être déprogrammée définitivement de la chaîne C8 dans les prochaines semaines selon une source interne au CSA, ont écrit les administrateurs du compte. Cette décision fait suite aux propos polémiques de l’animateur concernant Zineb El Rhazoui. »

Le tweet a depuis été supprimé. Le tweet a depuis été supprimé. – Capture d’écran Twitter

Le tweet, partagé 1.500 fois, était suivi d’un sondage et d’un message incitant les internautes à s’abonner pour être « tenus informés de l’avancée du scoop ». Ce sondage et ce message visent à créer plus d’interactions avec les internautes, afin de donner de la visibilité au compte.

Les internautes étaient incités à s'abonner au compte. Les internautes étaient incités à s’abonner au compte. – Capture d’écran Twitter

FAKE OFF

Le CSA a dénoncé une « infox » lundi soir. L’organe a démenti être la source avancée par AlertesInfos.

Cyril Hanouna a également démenti l’arrêt de son émission, « C’est encore n’importe quoi, c’est des gens qui veulent faire parler d’eux, qui ont 500 abonnés sur leur compte et qui voudraient en avoir un peu plus », a lancé l’animateur, tout en conseillant aux téléspectateurs de ne pas « écouter tous ces sites un peu pourris ».

Le compte AlertesInfos a depuis supprimé son tweet. Ce compte a déjà relayé plusieurs intox : en novembre 2018, le compte avait alerté sur une femme qui aurait été égorgée à Sarcelles. La police avait apporté un démenti. AlertesInfos avait également relayé une intox visant Emmanuel Macron pendant la finale de la coupe de France en avril.

TPMP s’est retrouvée à plusieurs reprises dans le collimateur du CSA. L’émission avait été privée de publicité pendant une semaine par le CSA, après la diffusion d’un canular en novembre 2016 visant le chroniqueur Matthieu Delormeau. C8 avait saisi le Conseil d’Etat pour contester la sanction. Le Conseil d’Etat vient de donner raison à la chaîne, condamnant le CSA à indemniser C8 à hauteur de 1,1 million d’euros. Le CSA a également infligé deux autres sanctions à C8 pour des séquences diffusées des émissions de Cyril Hanouna.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Culture

Eurovision Junior: «On est fier d’être dans le Top 5», se réjouit Carla, représentante de la France

Justice

Sanctions contre « TPMP » : Le Conseil d’Etat condamne le CSA à indemniser C8

4 partages