Top 10 des livres politiques les plus vendus en dix ans.
Le 41e tome des aventures d’Astérix est en tête des ventes en France. Sur le podium des auteurs politiques à succès, se trouvent Philippe de Villiers, Nicolas Sarkozy et Éric Zemmour.
Alors que le 41e tome des aventures d’Astérix se classe en tête des ventes en France, une autre caractéristique des Gaulois est leur attirance pour les livres écrits par des politiques, qu’il s’agisse de récits, d’essais ou de pamphlets.
À l’occasion de la parution ce mercredi de Le journal d’un prisonnier (Fayard) par Nicolas Sarkozy, quels sont les auteurs politiques les plus en vue et les plus grosses ventes des dix dernières années ? Voici la réponse, issue de bilans d’éditeurs, de synthèses GfK/Livres Hebdo et de la base de statistiques Edistat, car il n’existe pas de base publique et centralisée offrant les ventes cumulées de tous formats de chaque titre en France sur une période de dix ans.
Un trio de droite au sommet des auteurs à succès
Quelle figure politique se démarque le plus en librairie ? Sur le podium, trois hommes de droite se distinguent, grâce à de nombreux ouvrages ayant connu un succès clair.

Sur les marches, on retrouve Nicolas Sarkozy, ancien président, avec treize livres à son actif, suivi d’Éric Zemmour, président de Reconquête !, qui a écrit ou coécrit 18 ouvrages. Philippe de Villiers, un écrivain prolifique et ancien président du Mouvement pour la France, figure également sur ce podium avec 34 publications depuis 1989.
Quels sont les ouvrages politiques les plus vendus ces dix dernières années ?
Parmi les ouvrages d’auteurs politiques les plus vendus, on note l’essai Le Suicide français d’Éric Zemmour (Albin Michel, 2014), avec plus de 300.000 exemplaires vendus. Ensuite, Le moment est venu de dire ce que j’ai vu (Albin Michel, 2015) de Philippe de Villiers a écoulé environ 250.000 copies.
Nicolas Sarkozy se place ensuite en tête des classements avec Le Temps des tempêtes (2020, L’Observatoire) qui a dépassé les 215.000 exemplaires vendus durant l’été 2020, suivi de La France pour la vie (Plon, 2016) et Passions (L’Observatoire, 2019), chacun atteignant 200.000 exemplaires. Révolution (XO Editions, 2016) d’Emmanuel Macron a également enregistré 200.000 ventes, tout comme Mémoricide (Fayard, 2024) de Philippe de Villiers, ainsi que Les leçons du pouvoir de François Hollande (Stock, 2018) qui a atteint 150.000 exemplaires à l’été 2018. L’ancien président est suivi de près par Jordan Bardella, dont le livre Ce que je cherche (Fayard, 2024) a vendu 140.000 copies en décembre 2024.
Ces ouvrages ont néanmoins été éclipsés par le récit Merci pour ce moment (Les Arènes, 2014) de Valérie Trierweiler, ex-compagne de François Hollande, qui s’est vendu à plus de 442.000 exemplaires.
Quelles sont les clés du succès des livres politiques ?
Bien que la recette du succès d’un livre politique ne soit pas encore parfaitement décrite, des experts de l’édition ont confié à 20 Minutes plusieurs éléments pouvant séduire les lecteurs. En tête de liste se trouve la popularité de l’auteur ou du sujet, ainsi que le ton personnel de l’ouvrage. « La clé du succès repose avant tout sur le fait que l’ouvrage soit écrit par ou concerne une personnalité qui intéresse les Français », a déclaré Luce Perrot, présidente de l’Association Lire la Politique.

Ensuite, l’actualité représente un facteur de vente significatif. « Publier une biographie d’un homme politique juste avant la commémoration de sa mort, par exemple, permet d’obtenir une couverture médiatique accrue», a souligné Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK.
Le dossier Livres
Les révélations sont également très prisées par les lecteurs. « Les essais politiques qui offrent un aperçu des coulisses de la politique fonctionnent généralement bien, car ils aident les lecteurs à comprendre un univers souvent éloigné du leur », a observé Sébastien Rouault. Les révélations « off », les dissensions internes et les anecdotes compromettantes sont appréciées, tout comme les petites phrases percutantes…

