Tollé à gauche après la diffusion d’une affiche de LFI mêlant Marine Le Pen et Olivier Faure
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/tolle-a-gauche-apres-la-diffusion-dune-affiche-de-lfi-melant-marine-le-pen-et-olivier-faure.jpg)
Bonne ambiance au sein du Nouveau Front populaire. Réuni pour les élections législatives, le front de gauche n’aura pas tenu longtemps et semble se morceler un peu plus chaque jour sur fond de guerre entre le Parti socialiste et La France insoumise. Mercredi, le fossé s’est un peu plus creusé quand le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a refusé de voter la motion de censure déposée par LFI pour faire tomber le gouvernement de François Bayrou. L’occasion pour le groupe d’extrême gauche de publier une étrange affiche mêlant le visage de Marine Le Pen et celui d’Olivier Faure, avec une photo d’Emmanuel Macron en arrière-plan. En blanc sur fond rouge, un texte : « Les nouvelles alliances », auquel est associé une petite phrase : « deux censures non votées par le PS et le RN. » Mercredi, seuls 128 députés ont voté cette motion de censure, dont six des 66 députés socialistes.
Diffusé mercredi, ce visuel a provoqué un véritable tollé. Directement visé par cette image, Olivier Faure a réagi en la partageant sur son compte X avec un message cinglant : « Viendra sans doute le moment des excuses. » Le patron du PS n’est pas le seul à avoir réagi. Alexis Corbière, ancien de La France insoumise, est effaré. « Jamais depuis 1945, même lors des pires renoncements du PS, pendant la guerre d’Algérie et Guy Mollet, et beaucoup d’autres sombres moments, jamais une orga de gauche n’a fabriqué un visuel mettant sur le même plan un fasciste et le chef du PS. Cette ligne de 3e période doit cesser », a réagi l’ancien député.
Clémentine Autain, autre ancienne de LFI a également fait part de son indignation : « Le désaccord, la colère, l’explication franche, oui. L’amalgame, le lynchage, le brouillage des repères, non. Mettre sur le même plan graphique, symbolique, et donc politique, le PS et l’extrême droite, c’est une faute morale. »
LFI veut que le PS quitte le front
Dans un communiqué particulièrement acide, La France insoumise a appelé au départ du PS du Nouveau Front populaire. « Le NFP ne peut pas réunir à la fois des forces d’opposition unies contre le gouvernement et l’un de ses soutiens », a fait savoir le parti de Jean-Luc Mélenchon. Interrogée sur le choix du PS de ne pas voter cette motion de censure, Marine Tondelier s’est expliquée sur BFM TV. Le PS fait-il encore partie du NFP ? « Je ne pense pas qu’il y ait un tribunal qui décide si toi tu rentres ou toi tu sors. » La patronne des écologistes estime que « tout cela est surmontable » même si cela risque « de lui coûter cher en pizzas ».