TikTok : Que se cache-t-il derrière la tendance « Cute Winter Boots » ?
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/tiktok-que-se-cache-t-il-derriere-la-tendance-cute-winter-boots.jpg)
On les a vus apparaître sur TikTok il y a quelques jours. Les cute winter boots ou « jolies bottes d’hiver » cartonnent en ce moment sur le réseau social. Certains pourraient croire qu’il s’agit d’une nouvelle tendance mode, mais il s’agit en réalité d’un langage codé qui permet aux internautes d’échanger sur des contenus très politiques, en contournant l’algorithme de la plateforme, et ainsi la modération.
Derrière ce hashtag, et ces images de chaussures qui se multiplient sur TikTok depuis l’investiture de Donald Trump, se cachent de nombreux messages pour contester les expulsions de migrants, ainsi que des appels à la mobilisation contre les décrets adoptés par l’administration Trump.
« Voyons ensemble comment porter de jolies bottes d’hiver »
« Que pensez-vous des jolies bottes d’hiver de ma fille ? », lance ainsi une internaute sur TikTok en agitant une botte fourrée aux couleurs de l’arc-en-ciel. « Nous avons eu des conditions vraiment glaciales cette semaine », écrit-elle, faisant référence aux récentes déclarations du nouveau président américain au sujet de la communauté LGBTQ +. « Voyons ensemble comment porter de jolies bottes d’hiver », a également posté une autre internaute, qui en profite pour expliquer comment s’habiller en manifestation.
« Salut les gars, regardez mes nouvelles jolies bottes d’hiver », écrit un autre utilisateur de TikTok, bottines à la main. Alors qu’il parle de chaussures en voix-off, on le voit faire défiler sur une tablette un long message politique concernant les arrestations organisées par les agents de l’ICE, la police de l’immigration et des douanes.
La technique de l’« algospeak »
Les discussions sur les bottes d’hiver servent ainsi de prétexte et renvoient à des liens « shopping » où l’on trouve en réalité des infos sur les arrestations de clandestins, ce qu’il faut savoir avant d’aller à une manif, ou la liste des sanctuary states, les états qui peuvent s’opposer partiellement à la politique migratoire.
Cette technique, appelée « algospeak », qui permet aux internautes d’utiliser des images ou mots-clés pour parler d’un tout autre sujet afin d’éviter une éventuelle censure, est de plus en plus répandue sur les réseaux sociaux. « C’est une façon créative d’aborder des sujets sensibles sans se faire repérer par les algorithmes. Cette tendance fonctionne parce qu’elle suscite la curiosité et donne aux gens le sentiment de faire partie d’une conversation cachée », a ainsi détaillé un créateur de contenu américain dans l’une de ses vidéos.