France

TikTok : Pourquoi tout le monde se met à faire des hallots, cette brioche juive traditionnelle ?

Quand vous commandez un sandwich c’est avec quel pain ? De la baguette ? C’est ringard. Aujourd’hui la hallah s’impose comme le pain à la mode. Les hallots (pluriel d’une hallah) sont des pains tressés issus de la cuisine juive et qui trônent sur la table de shabbat. La recette se transmet donc de génération en génération mais les réseaux sociaux ont permis au monde entier de découvrir ce produit venu tout droit du Levant.

Trouver du réconfort dans la boulangerie

Sima et Léa Layani, Hannahforkids et Rahelkitchen font partie des femmes qui ont construit toutes leur communauté TikTok sur la narration de leur quotidien de femmes juives. Des vidéos qui sont souvent tournées dans leur cuisine pour partager avec leurs milliers d’abonnés leurs recettes préférées. Sur le réseau chinois, la vidéo de Sima Layani pour faire son pain comme une professionnelle comptabilise plus d’un million de vues. Les contenus qui présentent des recettes de hallots se comptent en milliers et tous sont un véritable succès. « Cantonnés à l’intimité des cuisines des familles juives, les contenus food sur les réseaux ont permis de mettre en lumière des « façons de faire et des gestes qu’on ne pouvait pas voir car tout se passait dans les laboratoires ou les cuisines familiales » explique Claire Pichon, rédactrice en cheffe du magazine Fou de pâtisserie.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Juive, gourmande et amoureuse de la bonne bouffe, Nina Metoudi, fondatrice du restaurant Nissi dans le neuvième arrondissement de Paris a fait le choix de baser toute sa carte sur les hallots. « J’ai pu voir en effet que le produit était devenu tendance quand même des clients non juifs m’ont dit qu’ils connaissaient ce pain et qu’ils en avaient déjà mangé. Sans oublier qu’aujourd’hui beaucoup de boulangeries proposent des hallots. A la base on en trouvait uniquement dans des boutiques casher maintenant j’en trouve dans des adresses non juives ». Un attrait qui ne surprend pas la rédactrice en cheffe, « La hallah c’est vraiment un produit qui se trouve à la croisée de plusieurs tendances. Déjà on peut voir que sur les réseaux sociaux tout ce qui touche à la boulangerie va cartonner, car les produits sont souvent associés au réconfort et la tradition. Sans oublier que ce pain est assez spectaculaire à faire et à voir donc ça marche très bien en vidéo. C’est gourmand et beau. » explique la professionnelle.

Une cuisine simple, tendance et efficace

Simple à réaliser et délicieuse à déguster, la hallah a de quoi séduire. « Il y a ce côté qu’avec des ingrédients très simples on peut faire des choses extraordinaires. » s’enthousiasme Claire Pichon qui ajoute « qu’il faut juste du temps et de la patience. Avec peu d’ingrédients on peut arriver à des choses gourmandes, belles et chargées d’histoire. On est dans le partage et ça touche tout le monde : des gens à la pointe de la mode aux mères de famille. »

Mais la tendance culinaire ne se limite pas à ce pain. La cuisine levantine séduit de plus en plus et les adresses se multiplient. Nissi, Micho de Julien Sebbag, les restaurant Dalia et Jolia… « Au-delà des saveurs, la cuisine méditerranéenne est fraîche grâce aux légumes tout en restant réconfortante. Dans le contexte actuel, il y a une envie de se tourner vers des recettes saines et gourmandes. » observe la cheffe du restaurant parisien. Mais pour Claire Pichon, un homme est à l’origine de cette tendance. « Je pense que l’on doit cet attrait au chef Yotam Ottolenghi. Il a réussi à avoir une énorme influence dans le monde par son travail en mettant en valeur ses traditions et en les modernisant. Des jeunes chefs se sont inspirés de lui pour ouvrir des tables et ont trouvé leur public grâce à lui. En France, n’oublions pas l’importance de la boulangerie Babka Zana qui a popularisé les recettes du Levant. » conclue la rédactrice en cheffe de Fou de pâtisserie.