« The Substance » : Rires, insultes… Des spectatrices se plaignent du comportement d’hommes pendant la projection
C’est un phénomène moins anodin qu’il n’y paraît : de nombreuses spectatrices du film The Substance, de la réalisatrice française Coralie Fargeat, s’offusquent sur TikTok du fait que des hommes rient grassement ou jurent durant sa projection, rapporte TerraFemina.
« J’ai entendu des mecs rire durant tout le film ? On n’a pas dû voir le même ! », témoigne ainsi une spectatrice venant de découvrir le long-métrage lauréat du Prix du scénario au Festival de Cannes 2024. « Des mecs rigolent lors des séquences les plus écœurantes », confirme une autre.
« Le sens profond du film »
Certains spectateurs ont même l’air ulcérés par ce film très féministe qui dénonce l’âgisme et le « male gaze » – un regard masculin qui sexualise le corps des femmes : « un homme a quitté la salle […] en hurlant : « quelle merde ! », remarque une tiktokeuse. Désolé à tous ceux qui ne comprennent pas le sens profond de ce film ».
Notre dossier « Cinéma »
Pour rappel, The Substance raconte comment une actrice d’âge mûr (interprétée par Demi Moore) se laisse tenter par une substance douteuse promettant de la rajeunir. Notre spécialiste cinéma Caroline Vié le décrit comme un film « assez gore » qui dénonce « les diktats jeunistes que la société impose aux femmes ».