« The Last of Us », saison 2 : Pourquoi le choc de l’épisode 2 va-t-il tout changer ?

Un épisode qui rappelle les belles heures de Game of Thrones ! HBO Max a dévoilé ce lundi le deuxième épisode de la série postapocalyptique The Last of Us, intitulé « Through the Valley », une référence au psaume XXIII : 4 de la Bible annonciatrice de l’« ombre de la mort » qui plane sur les protagonistes de l’adaptation vidéoludique de The Last of Us : Part II et clin d’œil au titre entendu dans le jeu vidéo éponyme.
A la manière de l’épisode 3 pour la saison 1, cet épisode à la fois spectaculaire, choquant et émouvant va tout changer pour la suite de la série de Neil Druckmann et Craig Mazin.
20 Minutes revient sur toutes les questions en suspens après le visionnage.
Si vous n’avez pas encore vu l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, passez votre chemin : cet article contient BEAUCOUP de spoilers.
Jackson et Châteaunoir, même combat
Ce deuxième opus suit plusieurs actions simultanées : la patrouille de Joel (Pedro Pascal) et Dina (Isabela Merced), celle d’Ellie (Bella Ramsey) et Jesse (Young Mazino), l’espionnage de la communauté de Jackson par Abby (Kaitlyn Dever) dans l’espoir de mettre le grappin sur Joel, et Tommy (Gabriel Luna) et la communauté de Jackson face à une attaque sans précédent d’infectés.
Jackson et Châteaunoir, même combat ? Avec ses fortifications et son organisation militaire, la communauté de Jackson, dans laquelle Ellie et Joel ont trouvé refuge depuis cinq ans, rappelle la Garde de Nuit dans Game of Thrones. L’épique et dévastatrice bataille entre hordes d’infectés et habitants de Jackson sous la neige équipés de lance-flammes évoque les plus grands combats entre Marcheurs Blancs et héros de la série médiévale fantastique. Et ce n’est pas un hasard ! La réalisation de « Through the Valley » a été confiée Mark Mylod, à qui l’on doit une dizaine d’épisodes de l’adaptation de la série littéraire de George R.R. Martin.
La communauté de Jackson a visiblement subi de nombreuses pertes et des dégâts considérables : survivra-t-elle à cette bataille dévastatrice ? Que se cache-t-il vraiment dans les canalisations de la ville ?
Joel et Ned Stark, même combat
Dans cet épisode, on apprend qu’Abby est la fille du chirurgien des Lucioles, que Joel a tué afin de sauver Ellie dans le final de la saison 1. Au cours de sa patrouille avec Dina, Joel sauve la vie d’Abby lors d’un affrontement contre une horde d’infectés, sans savoir qui elle est. La jeune femme les mène jusqu’à un chalet isolé où se trouvent les autres membres du Front de Libération de Washington.
Lors d’une séquence d’une rare violence, Abby, glaçante, tue sauvagement Joel à coups de club de golf, sous les yeux d’Ellie, venue à sa rescousse, impuissante. « Je suis dans le déni actif. Je réalise que je ne jouerai plus jamais Joel, et ça me rend triste », confie Pedro Pascal à Entertainment Weekly. Un meurtre d’une brutalité comparable à celui de Glenn Rhee (Steven Yeun) frappé à coups de batte de baseball à pointes dans The Walking Dead. En s’attaquant de la sorte à l’un des personnages de fiction les plus aimés actuellement, Abby s’est ainsi hissée dans le top 10 des personnages de séries les plus détestés.
Pedro Pascal estime que Joel a entendu les adieux déchirants d’Ellie au moment de livrer son dernier souffle : « Je ne sais pas si ça se voit à l’écran, mais j’ai senti que Joel entendait Ellie, dans le tout dernier souffle qu’il lui restait. Il entendait qu’elle l’appelait, qu’elle était en danger, qu’elle voulait l’aider… mais il était incapable de bouger le moindre doigt. Je me souviens avoir joué ça, et c’était vraiment dévastateur. » Une fois encore, cette scène convoque les belles heures de Game of Thrones, et notamment la décapitation de Ned Stark sous les yeux de sa fille aînée, Sansa.
Les fans du jeu The Last of Us Part II savaient que ce moment allait arriver. « Chers gens qui n’ont jamais joué au jeu The Last of Us : vous imaginez comment c’était long de garder ce secret ? », s’amuse un internaute sur X. La mort de Joel laisse un vide béant et des fans sous le choc, traumatisés. « HBO nous doit une thérapie », résume une internaute sur X.
Du duo à solo ?
Que les fans se rassurent. Joel ne va pas totalement disparaître de la série. La saison 2 contient de nombreux flash-back avec ce dernier, que l’on aperçoit dans la bande-annonce de la saison. Quelle importance aura le passé de Joel jouera dans cette saison 2 ? Quel rôle jouera Gail (Catherine O’Hara) et son mari décédé, Eugene, cité une fois encore dans ce deuxième épisode ?
Depuis ses débuts, The Last of Us racontait l’histoire d’un duo et la relation quasi-filiale entre Joel et Ellie. Ce virage radical va servir de moteur à toute la saison 2. Comment Ellie va-t-elle surmonter la mort de son mentor, qui a bravé tous les risques pour la sauver tant de fois ? Ellie devra décider si elle veut devenir comme Joel et Abby : The Last of Us va-t-elle devenir l’histoire d’une jeune femme en quête de vengeance, de justice ou de rédemption ? Autre question en suspens, avec qui Ellie va-t-elle mener cette quête ? Dina, Jesse ou son oncle ?
Tous nos articles Séries
Through the Valley n’est pas seulement le titre de l’épisode diffusé ce lundi, c’est aussi le titre d’une chanson interprétée par l’actrice Ashley Johnson, qui a prêté sa voix et assuré la capture de mouvement d’Ellie dans les jeux PlayStation, qui clôt ce chapitre bouleversant de The Last of Us. Une chose est sûre : la série ne sera plus jamais la même !