The « Island » sur M6 : De la prison à la chasse aux records… Qui est Loury Lag, le nouveau Mike Horn ?
Avec Loury, pas le droit au jet lag. Pour la nouvelle saison tant attendue de « The Island : L’île du bagne », ce mardi soir à 21h10, M6 a confié les clés de son jeu d’aventures à Loury Lag. L’explorateur de 38 ans, expert en survie, n’en est pas à sa première expérience à la télévision. 20 Minutes vous présente celui qui va coacher, mais aussi bousculer les dix aventuriers de cette saison 5.
Enfance difficile et case prison
« Mon parcours de vie est assez cabossé, déclare-t-il d’emblée dans son portrait qui sera diffusé dans l’épisode 1, ce mardi à 21h10, sur M6. J’ai été très mauvais à l’école. » Ayant quitté le collège à l’âge de 14 ans, Loury Lag va démarrer une formation de maçonnerie chez les Compagnons du devoir. « J’ai grandi dans un climat chaotique, entre les violences psychologiques de ma mère et les maltraitances physiques de mon père », confie-t-il à Ouest-France.
Dans sa présentation proposée par M6, l’aventurier reconnaît être « tombé un petit peu dans la délinquance et, à un moment de ma vie, je me suis retrouvé enfermé. » En effet, le jeune homme originaire de Pessac (Gironde) a fait un séjour en prison. « Dans la rue, tout était permis pour survivre », résume-t-il, sans pour autant vouloir évoquer les raisons de son incarcération.
Soif de liberté et de records
Après cette expérience douloureuse, Loury Lag décide de s’ouvrir au monde, en quête perpétuelle de liberté. Il devient connu pour ses expéditions extrêmes en solitaire comme la traversée du nord-ouest de l’Arctique en soixante-dix-sept jours et celle du Vatnajökull, le deuxième glacier le plus volumineux d’Europe, en seulement douze jours. Il a parcouru pas moins de quarante-cinq pays à travers le globe. Celui qui est aujourd’hui âgé de 38 ans et père de deux enfants a notamment rédigé deux livres et produit son documentaire, baptisé Résilience.
A la télévision, Loury Lag s’est distingué dans la première saison de « Retour à l’instinct primaire » sur RMC Découverte, une émission qu’il a remporté en 2018. Avant de se lancer dans l’aventure « The Island ».
« Présentateur, c’est un vrai métier »
« J’ai eu plein de propositions télé différentes, mais ce que j’ai aimé dans « The Island », c’est que c’est un format très puriste, qui m’a donné envie de découvrir l’aventure de présentateur, parce que c’est un vrai métier », a reconnu, en conférence de presse, le successeur du mythique Mike Horn à la présentation de l’émission. Et le trentenaire a pris ses nouvelles fonctions d’animateur très au sérieux.
« J’ai vraiment essayé d’expliquer du mieux possible aux naufragés comment survivre dans un milieu comme celui-là, témoigne Loury Lag. Ce n’était pas facile, être pédagogue, ce n’est vraiment pas là où je suis le plus doué […]. J’ai peut-être été un petit peu dur, mais la survie ce n’est pas simple et ça demande une préparation bien spécifique à ne pas prendre à la légère. »
« Faire découvrir mon univers »
Tout au long du programme, Loury Lag n’hésite pas à recadrer les naufragés, mais aussi, et surtout, à les conseiller et à les orienter dans le milieu hostile d’une île vierge, située au sud de la Thaïlande. « J’explique les erreurs des candidats sans pour autant les juger et je montre ce qu’il aurait fallu faire dans ces situations », nuance-t-il.
Nos articles Télévision
Loury Lag sera également aux manettes de la deuxième partie de soirée, à 23h15, intitulée « Les secrets de l’île ». Le public de M6 pourra y découvrir des images inédites de l’aventure « The Island », mais aussi noter une multitude de conseils de cet expert en survie. « On apprend vraiment quelque chose dans cette deuxième partie de soirée », promet Loury Lag. Nul doute que notre instinct de survie sera bien éveillé ce mardi soir, sur M6.