Texas: L’ex-policière reconnue coupable du meurtre de son voisin condamnée à 10 ans de prison

Amber Guyger lors de son procès à Dallas, le 30 septembre 2019. — Tom Fox/AP/SIPA

Elle risquait la perpétuité. Amber Guyger, l’ex-policière de Dallas reconnue coupable du meurtre de son voisin Botham Jean a été condamnée à 10 ans de réclusion, mercredi. Le verdict a été accueilli par des cris à l’extérieur du tribunal. « C’est une honte », a lancé une femme afro-américaine, selon des images retransmises en direct. En 2018, le drame avait suscité une émotion nationale – et même internationale, alors que Botham Jean, 26 ans, était originaire de l’île de Sainte-Lucie et démarrait sa carrière dans la firme de conseils PricewaterhouseCoopers à Dallas.

Le 6 septembre 2018, à la fin de son service, Amber Guyger avait abattu Botham Jean chez lui. La policière a assuré qu’il s’agissait d’une « erreur tragique ». Selon son récit, elle s’est trompée d’étage et la porte de son voisin du dessous était entrouverte. Croyant avoir affaire à un intrus, elle avait sorti son arme et fait feu.

Le jury n’a pas retenu la circonstance atténuante de la « passion », estimant que la policière n’avait pas agi dans le feu de l’action. Mais dans la fourchette très large d’un crime passible de cinq à 99 ans de prison, les douze jurés sont donc tombés d’accord sur 10 ans.

1 partage