France

Terrorisme : Neuf attentats ont été déjoués en 2024 sur le sol français

«Il y a eu un avant et un après 2015 ». Dans une longue interview accordée au Parisien, Bruno Retailleau s’est longuement confié sur la menace terroriste. Dix ans après l’attentat sanglant commis dans les locaux de Charlie Hebdo, le ministre de l’Intérieur fait savoir que le risque terroriste était toujours bien présent en France. « La menace n’a jamais été aussi présente », affirme le ministre de François Bayrou.

D’après lui, neuf attentats terroristes islamistes ont été déjoués en 2024 sur le sol français, dont trois visant spécifiquement les Jeux olympiques. C’est « un record » depuis 2017, où le nombre d’attentats déjoués évoluait entre trois et sept par an. Les récentes attaques à la voiture bélier en Allemagne et aux Etats-Unis ont notamment incité les autorités à se protéger face à cette menace.

Dans cet entretien, le ministre rappelle que « demain, la France pourrait être frappée de nouveau », même si elle s’est dotée d’outils efficaces dans sa lutte contre le terrorisme, notamment par la création d’un parquet dédié. Mais Bruno Retailleau veut aller plus loin. Notamment concernant les islamistes sortant de prison, contre qui il souhaiterait adopter « des mesures de sûreté judiciaires fermes ».

L’exemple des pédocriminels

Le ministre souhaite prendre exemple sur le traitement réservé aux pédocriminels depuis la loi Dati de 2008. Particulièrement controversé, le texte offre la possibilité de prononcer une rétention de sûreté pour ces personnes, qui peuvent être privées de liberté même après l’exécution de leur peine, si la justice les juge dangereuses.

D’après le ministre, 83 individus radicalisés sont sortis de prison en 2024 et 60 seront libérés en 2025. « Concernant ces profils dangereux, la déradicalisation est une vue de l’esprit », estime Bruno Retailleau.