France

Terrorisme : Deux adolescents arrêtés pour projet d’attentat antisémite

Ce dimanche, deux adolescents âgés de 16 ans ont été mis en examen à Paris pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes ». Depuis le 1er janvier, 20 mineurs ont été mis en examen pour une infraction de nature terroriste, dans le cadre de procédures suivies par le PNAT.


Ce dimanche, deux adolescents ont été mis en examen à Paris pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes », a annoncé le Parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information du Parisien. Une information judiciaire a été ouverte contre les deux jeunes, âgés de 16 ans, qui ont été mis en examen après quatre jours de garde à vue et placés en détention provisoire.

Selon une source proche de l’enquête citée par nos confrères, les deux adolescents sont suspectés « d’élaborer un projet d’action violente visant des cibles israélites, ainsi que d’adhérer à l’idéologie de l’État islamique (EI) ». L’affaire concerne notamment un message posté sur un groupe WhatsApp intitulé « 100 » qui regroupe des partisans radicalisés de Daesh. Selon les investigations de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), un membre aurait annoncé son intention de « tuer des juifs dans cinq jours » en ciblant un lieu de culte. Son message était accompagné d’une photo de lui tenant un couteau.

Le jeune homme identifié est un Russe de 16 ans, originaire de Tchétchénie et résidant à Strasbourg (Bas-Rhin) où il a émigré avec sa mère il y a quatre ans, fuyant un père violent resté en Russie. Selon Le Parisien, il est décrit comme un jeune en souffrance, ayant eu des problèmes d’intégration et ayant brièvement suivi un cursus dans une filière professionnelle en électricité avant d’abandonner toute scolarité en 2024.

Consommateur de contenus ultra-violents en ligne, notamment des vidéos de propagande de l’État islamique, il aurait intégré une boucle WhatsApp où il postait des messages antisémites et des appels à la violence envers les Juifs.

L’enquête de la DGSI a également conduit à un second mineur avec qui il est en contact étroit, un Français de 16 ans, résidant en région parisienne. Les investigations se poursuivent pour déterminer le degré d’avancement du projet djihadiste reproché aux deux adolescents, indique le Pnat.

Depuis le 1er janvier, 20 mineurs ont été mis en examen pour des infractions de nature terroriste, dans le cadre de procédures suivies par le PNAT.