France

Tensions avec l’Algérie : A quels pays la France délivre-t-elle le plus de visas ? La réponse en une carte

Cela fait des mois que les relations sont tendues entre la France et l’Algérie, et le bannissement de la pâte à tartiner El Mordjene du territoire national n’a rien à voir là-dedans. Paris dénonce une panne de la coopération franco-algérienne, notamment en raison d’entraves faites par Alger à l’exécutions d’OQTF. En représailles, la France a annoncé, mardi, des mesures de restriction d’accès à son sol pour certains dignitaires algériens. François Bayrou a même évoqué une possible remise à plat des accords de 1968. Mais au-delà de cette bataille diplomatique, une question de pose : à quels pays la France accorde-t-elle le plus de visas ?

Chaque année, l’Hexagone accueille des millions de touristes étrangers, pour le plus grand bien de son économie et même si ça fait râler les Parisiens et les Corses. Après le trou du Covid, les délivrances de visas pour visiter notre pays sont reparties en flèche, encore loin toutefois des chiffres d’avant 2019. Et si l’on peut se vanter de voir des gens du monde entier débarquer chez nous, il faut aussi reconnaître que certaines nationalités sortent du lot.

Pour savoir lesquelles, regardez les cartes ci-dessous, qui présentent les 15 nationalités les plus représentées dans la délivrance de visas en France en 2024 et 2023.

Ces 15 pays concentrent à eux seuls près de 78 % du nombre de visas délivrés par la France en 2024. Notons que cela regroupe les visas courts et longs séjours, ces derniers ne représentant que 10 % du total.

Entre fin 2019 et 2021, les délivrances de visas par les autorités françaises étaient réduites à peau de chagrin pour ne reprendre timidement qu’en 2022 avant la véritable explosion de 2023 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ce qui est flagrant, c’est que le top 15 des pays les plus demandeurs de visas vers la France est quasiment toujours le même avant et après le Covid, exception faite de la Chine dont les ressortissants ont disparu des radars français de 2019 à 2022.