Tenerife : Qu’est-ce que le terrifiant « diable noir », ce poisson des abysses aperçu à la surface de l’eau ?
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/tenerife-quest-ce-que-le-terrifiant-diable-noir-ce-poisson-des-abysses-apercu-a-la-surface-de-leau.jpg)
Son aspect fait froid dans le dos… Le « diable noir des abysses », appelé aussi baudroie abyssale (Melanocetus johnsonii), a été aperçu le 26 janvier dernier près des côtes de Guía de Isora, une commune à l’ouest de Tenerife, la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, rapporte L’Indépendant. Et il pourrait s’agir « de la première observation enregistrée au monde d’un diable noir adulte vivant, en plein jour et en surface », indique l’ONG Condrik Tenerife.
Son nom vient de son apparence frappante : de grandes dents et une forme monstrueuse, même si sa taille reste modeste (pas plus de 18 cm). Ce poisson des profondeurs se trouvait à seulement 2 km des côtes de Tenerife (Espagne), et a été vu par les équipes de l’ONG, lors d’une campagne de recherche sur les requins pélagiques.
« Maladie, courant ascendant, ou fuite devant un prédateur… »
Ce « prédateur des profondeurs » vit pourtant d’ordinaire sur les fonds marins, à au moins 1.000 mètres, peut-être même jusqu’à 3.000 ou 4.000 mètres de profondeur. L’une de ses caractéristiques physiques les plus particulières – parmi tant d’autres – est l’antenne qu’il possède sur la tête, qui s’illumine, grâce aux bactéries qu’il contient, pour attirer leurs proies et les chasser, indique le site spécialisé peces.info.
Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer sa présence inhabituelle à la surface des eaux ? « Peut-être à cause d’une maladie, d’un courant ascendant, d’une fuite devant un prédateur… » avance l’ONG.
Dans des conditions hostiles pour lui, l’animal n’a survécu que quelques heures. Après sa mort, le poisson a été transféré au Musée de la Nature et de l’Archéologie (Muna) de Santa Cruz de Tenerife. Les chercheurs comptent analyser son organisme pour en apprendre davantage sur son mode de vie et les raisons de sa remontée.