Tendance sur les réseaux sociaux, se brûler la peau avec le laser CO2 est-ce vraiment utile ?

Des visages rouges, très rouges fleurissent comme des coquelicots sur les réseaux sociaux. L’arrivée du soleil en France n’est pas en cause, on doit ces têtes à la démocratisation d’un nouveau soin : le laser CO2 fractionné qui coûte tout de même 300 euros pour une petite zone et jusqu’à 2.000 pour traiter le visage complet. « Je n’ai pas mis la tête dans le four, mais j’ai fait du laser CO2 » s’amuse le créateur de contenu Paul Duchemin, « pour le moment j’ai la peau qui tire mais je n’ai pas mal et dans dix jours j’aurais une peau de bébé » rajoute-t-il.
Pour une belle peau ? « Il faut taper fort »
Si aujourd’hui les géants de la cosmétologie proposent des masques LED et des crèmes à la pointe de la technologie, ils ne sont pas aussi efficaces qu’un protocole fait par un professionnel. « Les produits cosmétiques ne peuvent pas pénétrer dans toutes les couches de la peau, seulement dans les deux premières. On va donc avoir soit besoin d’injections ou d’un traitement spécifique pour arriver à de bons résultats » explique la dermatologue Ferial Fanian. Pour faire simple, ce dispositif utilise des faisceaux lumineux pour créer de microperforations dans la peau, stimulant ainsi la production de collagène et favorisant la régénération cellulaire.
« Les patients me demandent souvent si le laser fait mal… On doit leur faire des anesthésies locales, sans cela l’intervention n’est pas possible car c’est vraiment très douloureux, j’ai essayé sur mon bras sans anesthésie et c’était terrible » confie le médecin esthétique Sarah Fadli. A la fin de la séance, les patients se retrouvent donc avec une peau très rouge, comme un gros coup de soleil avec des croûtes qui mettront plus d’une semaine à disparaître.
Avec cette technique de laser, l’idée est de régénérer la peau en effaçant les traces de l’âge comme les ridules ou les cicatrices d’acné, vestiges de l’adolescence. « C’est un laser très efficace pour les cicatrices mais il y a un traitement dur qui mène à l’éviction sociale. Ce n’est donc pas anodin. Si les problèmes sont superficiels il y a d’autres traitements à proposer mais si la cassure cutanée est plus profonde il faut taper fort et le laser va permettre d’avoir un résultat optimal en une seule séquence » ajoute Sarah Fadli.
Une belle peau… Mais pas pour tous
A quoi peuvent s’attendre les patients ? Pas grand-chose de très visible avant le troisième et jusqu’au sixième mois. L’effet est évolutif. Les résultats ? Sarah Fadli en voit plusieurs chez ses patients. « Dans mon cabinet je vois plusieurs améliorations. Le laser peut faire disparaître les cicatrices d’acné mais aussi stopper le relâchement autour des yeux sans passer par la case opération ou retarder la chirurgie. Dernier type, le traitement permet d’effacer les rides du fumeur et d’améliorer la qualité de la peau. » Autre bénéfice annoncé : certaines taches sont atténuées.
Sur les réseaux sociaux comme TikTok, les vidéos témoignages en faveur du laser se multiplient, « je ne suis pas sortie de chez moi pendant une semaine mais j’ai très vite vu que ma peau était plus ferme et beaucoup plus lisse » se réjouit Ghazelle. Quant à Anaïs, ses cicatrices d’acné ont drastiquement diminué. Mais attention, si le laser CO2 semble être la solution aux problèmes de peaux, toutes ne peuvent pas être traitées. « On ne va pas proposer ce traitement à tous les patients. Avec certaines personnes on ne peut pas faire ce processus, cela peut dépigmenter ou au contraire pigmenter la peau. » alerte la docteure. N’oubliez pas que cet acte ne peut pas être réalisé que par des dermatologues, chirurgiens et médecins esthétiques, seuls professionnels autorisés à effectuer la prestation.