France

Tempête Nils : Fermeture des grandes stations des Alpes pour risque d’avalanches

La Savoie est en vigilance rouge pour les avalanches jusqu’à ce soir, tandis que les Hautes-Alpes, l’Isère et la Haute-Savoie sont en vigilance orange. Selon la préfecture des Hautes-Alpes, vingt-deux personnes ont perdu la vie dans des avalanches en France depuis le début de la saison, pour la plupart depuis janvier.


Vigilances rouges pour les crues de la Garonne, pour les vents violents dans l’Aude et pour les avalanches en Savoie… La tempête Nils, qualifiée de « force peu fréquente » par Météo-France, frappe la France ce jeudi. En Savoie, une vigilance rouge est en place pour les avalanches jusqu’à ce soir, tandis que trois départements (Hautes-Alpes, Isère et Haute-Savoie) sont placés en vigilance orange.

Selon Météo-France, les chutes de neige fraîche sur ces massifs pourraient « atteindre, voire dépasser localement un mètre » et « certaines avalanches de grande ampleur sont à craindre ». En conséquence, plusieurs stations de ski ont décidé de fermer leurs portes.

L’une des plus grandes stations de ski de France a pris la décision de suspendre son activité. Avec des rafales de vent, de gros flocons humides et une visibilité quasi nulle, La Plagne, station emblématique, a été mise entièrement à l’arrêt. Cette décision a été annoncée la veille en réponse aux « dernières communications de la Préfecture de Savoie ainsi qu’au bulletin météorologique particulièrement alarmant ».

Plus d’1,60 m de neige a été mesuré sur la station, située à environ 2 000 mètres d’altitude, atteignant 2 m au sommet des pistes à 3 000 mètres. Les services de déneigement de La Plagne ont été renforcés et les déplacements sont fortement déconseillés.

Alors que la saison de ski bat son plein pendant les vacances scolaires, le maire Jean-Luc Boch n’a pas été surpris par la décision de fermer le domaine. « La sécurité prime sur tout le reste. L’économie ne pèse pas lourd quand on a des risques avérés et des risques aussi prononcés », a-t-il résumé. C’est la deuxième fois en douze ans de mandat qu’il prend une telle décision, la précédente datant d’avril 2025 après une chute de neige brutale de 90 cm.

Les alertes rouges pour avalanches sont « rarissimes » en France. Météo-France a classé le massif de la Haute Tarentaise (Savoie) en alerte rouge pour toute la journée de jeudi, signalant « une situation avalancheuse remarquable, et même exceptionnelle » dans cette région ainsi qu’à proximité du Mont-Blanc. Des coulées de neige ont déjà atteint mercredi des fonds de vallées, entre 1 400 m et 1 700 m d’altitude, et pourraient menacer des routes, voire des habitations, selon le bulletin. D’autres stations comme Tignes, Chamonix ou Courchevel ont également fermé leurs domaines skiables, en tout ou en grande partie, pour la journée. La préfecture de Savoie a indiqué que plus de quinze domaines skiables avaient décidé de fermer partiellement, comme l’a relaté le journal Le Dauphiné Libéré. La station de Peisey-Vallandry a également annoncé la fermeture du domaine relié aux Arcs via son compte Instagram.

Les alertes rouges pour avalanches sont très rares en France, avec seulement deux autres cas en vingt-cinq ans, le 15 et 16 janvier 2013 dans les Pyrénées, et le 8 et 9 janvier 2018 en Haute-Maurienne (Savoie).

Selon la préfecture des Hautes-Alpes, vingt-deux personnes ont perdu la vie dans des avalanches en France depuis le début de la saison, la plupart depuis janvier, avec un week-end particulièrement tragique les 10 et 11 janvier (six décès). Bien que le nombre de morts par avalanches soit en diminution sur le long terme, cette année, il affiche un nouveau pic en raison de la « très mauvaise qualité » de la sous-couche.