Tempête Nils : 4 départements en vigilance rouge, 1 mort, 850.000 foyers sans électricité.
Jeudi matin, environ 850.000 foyers étaient privés d’électricité en raison du passage de la tempête Nils. Un conducteur de poids lourd est décédé près de Dax, dans le département des Landes, après la chute d’une branche d’arbre sur son camion.

Déjà 850.000 foyers privés d’électricité, essentiellement dans le Sud-Ouest
Jeudi matin, environ 850.000 foyers étaient privés d’électricité à cause du passage de la tempête Nils qui perturbe le sud de la France, avec des alertes rouges pour les crues sur la Garonne, les vents violents dans l’Aude, et les avalanches en Savoie, selon le gestionnaire de réseau Enedis.
Les zones le plus affectées sont la Nouvelle-Aquitaine (485.000 foyers) et l’Occitanie (318.000), a détaillé Enedis dans son point de situation à 6 heures.
L’opérateur a mis en place sa Force d’intervention rapide électricité (Fire), mobilisant 360 personnes pour se rendre « dans les régions les plus impactées ».
Un mort dans les Landes dans un accident de circulation après la chute d’une branche
Un conducteur de poids lourd a perdu la vie récemment près de Dax, dans le département des Landes, suite à la chute d’une branche d’arbre sur son camion, rapporte la radio ICI Gascogne. L’accident, survenu sur la D824, dans la commune de Mées, « est lié à une chute de branche d’arbre », a affirmé un porte-parole de la préfecture, confirmant une information du quotidien Sud-Ouest. Les Landes étaient sous vigilance orange en raison des vents violents, avec des rafales mesurées, durant la nuit, à 162 km/h à Biscarrosse sur le littoral et 136 km/h à Mont-de-Marsan dans les terres.
La vigilance rouge crues prolongée vendredi en Gironde et Lot-et-Garonne
La vigilance rouge pour les crues sera prolongée vendredi en Gironde et Lot-et-Garonne. « Les niveaux vont encore augmenter, avec des débordements qui pourraient être très importants dès ce jeudi, notamment sur les tronçons Garonne marmandaise et Garonne girondine », avertit Vigicrues, s’attendant à un événement similaire à la crue de janvier 2022.
Quatre départements en vigilance rouge
Dans son bulletin de 6 heures ce jeudi, Météo-France a placé trois départements en vigilance rouge en raison de la tempête : la Gironde (crues), le Lot-et-Garonne (crues) et l’Aude (vent). De plus, la Savoie est en alerte rouge pour le risque d’avalanche.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bienvenue à toutes et à tous. Alors que la tempête Nils touche la France, la rédaction de 20 Minutes se mobilise toute la journée pour vous transmettre toutes les informations sur les intempéries. Crues, pluie-inondation, vent, avalanche… Météo-France a émis des alertes dans plusieurs départements et appelle à la « prudence ».

