France

Tempête Goretti : Vents à 160 km/h, 29 départements en alerte orange

La SNCF a décidé d’interrompre le trafic sur les lignes Quimper-Landerneau, Dol-Saint-Malo, Plouaret-Lannion et Guingamp-Paimpol à partir de 16 heures ce jeudi et jusqu’à vendredi matin. Météo-France a annoncé placer la Manche en vigilance rouge vent pour la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de la tempête Goretti, qui entraînera des rafales atteignant 160 km/h sur le littoral.

De nombreuses lignes de train suspendues jeudi soir en Bretagne

La tempête Goretti qui se prépare aura des répercussions sur la circulation des trains en Bretagne. En raison des fortes rafales de vent prévues, SNCF Réseau a décidé d’interrompre le trafic sur les lignes Quimper-Landerneau, Dol-Saint-Malo, Plouaret-Lannion et Guingamp-Paimpol à partir de 16 heures ce jeudi jusqu’à vendredi matin. Sur la ligne Rennes-Nantes, la vitesse sera également limitée à 70 km/h entre Redon et Savenay à partir de 17h30, « entraînant quelques suppressions », avertit SNCF Réseau.

29 départements en vigilance orange, y compris ceux de l’Île-de-France

29 départements du nord-ouest, incluant ceux de l’Île-de-France, passeront progressivement en vigilance orange à partir de 16 heures, précise Météo-France dans son dernier bulletin.

La tempête Goretti suivra, selon l’organisme, « une trajectoire un peu plus au sud que prévu hier, entraînant donc des vents tempétueux sur une grande partie nord-ouest du pays ».

Le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme seront également en vigilance orange vagues-submersion vendredi matin.

En raison de la tempête Goretti, la Manche en vigilance rouge vent pour la nuit de jeudi à vendredi

Météo-France a indiqué placer la Manche en vigilance rouge vent pour la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de la tempête Goretti, qui engendrera des rafales pouvant atteindre 160 km/h sur le littoral.

Le niveau d’alerte le plus élevé, la vigilance rouge, se réfère à des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle, susceptibles de provoquer des dommages importants avec des perturbations majeures et durables des fournitures d’électricité, des communications ou des transports.

Bienvenue dans ce nouveau Direct

Bonjour à toutes et à tous. Une fois de plus, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations sur l’épisode hivernal actuel. En plus du froid, du verglas et de la neige, la tempête Goretti approche ce jeudi.