France

Tempête Goretti : 380.000 foyers privés d’électricité, 21 départements en alerte orange.

380.000 foyers sont privés d’électricité selon Enedis, essentiellement en Normandie. 21 départements restent en alerte, de la Manche au nord pour des vents tempétueux.

380.000 foyers sont privés d’électricité selon Enedis

Principalement en Normandie.

Une rafale à 213 km/h enregistrée dans la Manche

Cette nuit, une rafale de vent a été mesurée à 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est du département de la Manche, selon la préfecture…

Au cours de cet épisode, Météo-France a relevé d’autres vitesses « notables » : 148 km/h à Cherbourg (Manche), 147 km/h à Caen (Calvados), 130 km/h à l’Aigle (Orne), 121 km/h à Radinghem (Pas-de-Calais), 115 km/h à Rouen (Seine-Maritime), 113 km/h à Wy-dit et 107 km/h au Bourget (Val-d’Oise), 107 km/h à Changis (Seine-et-Marne).

21 départements toujours sous vigilance orange

La Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine peuvent souffler, Météo-France a levé ce matin à 6 heures la vigilance orange dans ces régions. Toutefois, 21 départements demeurent en alerte, de la Manche au nord, en raison de vents tempétueux.

De plus, des averses se mettront en place à l’arrière de la perturbation, accompagnées de fortes rafales sur le sud-Aquitaine vendredi (dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) « avec 110 à 120 km/h, localement 130 km/h sur le littoral ».

Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré à la tempête Goretti

La tempête a fait son apparition jeudi en fin d’après-midi et continue d’affecter l’Hexagone. La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous tenir informés de l’évolution de la tempête Goretti, alors que 29 départements sont toujours placés en vigilance orange ce vendredi matin.