Tempête Garance : La Réunion va passer en alerte cyclonique rouge ce jeudi

La tempête Garance s’intensifie. Alors que La Réunion est passée en alerte orange cyclone ce mercredi à l’approche de la tempête tropicale, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, et la directrice interrégionale de Météo-France, Céline Jauffret, ont annoncé ce jour qu’une alerte rouge sera déclenchée dans la journée de jeudi.
Pire, selon les autorités, une menace directe n’est pas écartée puisque la tempête pourrait passer directement sur l’île de l’océan Indien. Selon nos confrères de la 1re Réunion, à 17 heures ce mercredi (14 heures heure de Paris), Garance se situait à 370 kilomètres au nord-ouest de La Réunion et « a légèrement accéléré ».
Des vents à plus de 150 km/h
Le cyclone devrait ainsi atteindre « tropical intense » juste avant son passage au plus près de l’île, estimé à 70 kilomètres, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, des rafales à plus de 150 km/h sont attendues sur une partie, voire sur toute l’île.
En conséquence, les Réunionnais sont invités à protéger leurs biens et à vérifier leurs réserves et leurs abris. Dans le même temps, les autorités annoncent que les écoles, collèges et lycées, ainsi que les crèches et accueils collectifs pour mineurs sont fermés à partir de 14 heures.
Les travailleurs incités au télétravail
L’alerte rouge devrait être déclenchée en début d’après-midi, les habitants en seront informés trois heures en amont.
Si la fermeture n’est pas imposée aux entreprises privées, mais les employeurs sont toutefois invités à privilégier le télétravail et à limiter les déplacements de leurs collaborateurs tout en adaptant les horaires de travail si nécessaire.