Tempête Benjamin : six départements en vigilance orange, un vacancier allemand emporté.
Un vacancier allemand emporté par une crue en Corse a été retrouvé mort, ont annoncé les pompiers. En raison des conditions météorologiques et des risques possibles de chutes de branches, la ville de Rennes a décidé de fermer plusieurs parcs ce jeudi.

Un vacancier allemand décédé en Corse
Un vacancier allemand emporté par une crue en Corse a été retrouvé décédé, d’après les gestes des pompiers.
Pas de promenades en forêt en raison du risque de chutes d’arbres
L’Office national des forêts déconseille les promenades durant cet épisode tempétueux, en raison du risque de chutes d’arbres et de branches.
En Gironde, un conducteur de bus et un pompier blessés
Un conducteur de bus a subi des blessures légères à la suite d’une chute d’arbre, tout comme un pompier intervenant en Gironde, où la tempête a causé « peu de dégâts matériels et humains », a déclaré la préfecture girondine.
Un chalutier a frôlé le naufrage au large de Ouistreham, quatre marins hélitreuillés mercredi soir
Quatre marins d’un chalutier de Dieppe ont été secourus et hélitreuillés dans la nuit de mercredi à jeudi, après que leur navire a subi une panne moteur au large de Ouistreham (Calvados). L’opération de sauvetage, rapportée par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, a été rendue très délicate à cause de la tempête Benjamin.
Six départements en vigilance orange ce jeudi selon Météo-France
L’organisme météorologique a mis à jour ses prévisions à 16 heures sur la tempête Benjamin, mentionnant six départements en vigilance orange ce jeudi.
La population invitée à la prudence à Biarritz
A Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la mairie a appelé la population à faire preuve de « grande prudence face au danger de cette forte houle », dont le pic est attendu dans l’après-midi.
De gros sacs remplis de sable ont été disposés sur la grande plage de la ville pour contenir le déferlement des vagues et protéger les bâtiments.
Les accès à plusieurs plages à Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye ont été fermés.
Sept départements passent à vigilance jaune, 11 autres restent en orange
La tempête Benjamin commence à faiblir. Selon le dernier bilan de Météo-France, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques passent de la vigilance orange à jaune.
Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud demeurent en vigilance orange. La Seine-Maritime est toujours placée en vigilance orange en raison de risques de vagues-submersion.
Le nombre de foyers privés d’électricité atteint 140.000
La Ville de Rennes ferme certains parcs et cimetières
En raison des conditions météorologiques et des risques possibles de chutes de branches, la ville de Rennes a décidé de fermer plusieurs parcs ce jeudi. Les parcs du Thabor, Saint-Georges, Oberthür, ainsi que les cimetières, sont fermés. La municipalité invite la population à ne pas fréquenter les autres parcs qui ne peuvent pas être fermés.
Deux blessés en Gironde
Deux personnes ont été blessées en Gironde. Parmi elles, une femme pompier a été évacuée au CHU de Bordeaux, rapporte la radio Ici.
Trois blessés légers à Royan après la chute d’un arbre sur une voiture
La Charente-Maritime fait partie des départements en vigilance orange en raison des vents violents. Bien qu’aucun blessé grave n’ait été signalé, le préfet indique qu’il y a eu « un certain nombre d’accidents liés à des branches tombées sur la route », selon le préfet Brice Blondel, interrogé par BFMTV. Les pompiers sont intervenus « une trentaine de fois », a-t-il précisé, assurant qu’aucune route n’a été coupée. « Un arbre tombé sur une voiture à Royan ce matin a causé trois blessés légers », mais sans hospitalisation, a-t-il ajouté.
Un pic de 142 km/h a été enregistré à Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré, tandis que 12.000 foyers sont privés d’électricité et que tous les trains sont suspendus en Charente-Maritime.
Détails des foyers privés d’électricité par département
Parmi les plus de 100.000 foyers privés d’électricité, 45.000 se trouvent en Nouvelle-Aquitaine ; 15.000 en Bourgogne-Franche-Comté et autant en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Ce matin, plus de 1.000 techniciens sont mobilisés pour rétablir l’alimentation électrique dès que les conditions le permettront », précise Enedis.
Plus de 100.000 foyers privés d’électricité selon Enedis
Plus de 100.000 foyers sont sans électricité en France, dont 45.000 en Nouvelle-Aquitaine, en raison des vents violents, annonce Enedis.
Des rafales entre 110 km/h et 130 km/h en Bretagne
Selon des relevés effectués à 7 heures ce matin, des rafales ont atteint 130 km/h à Groix en Bretagne. Belle-Île a été balayée par des vents allant jusqu’à 126 km/h, tandis que 122 km/h ont été mesurés à la pointe du Raz.
Le pont de Normandie fermé à la circulation
Le pont reliant Le Havre à Honfleur en enjambant l’estuaire de la Seine a été fermé à la circulation jusqu’en fin d’après-midi, a annoncé la préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime. La circulation a été redirigée par le pont de Tancarville.
Les deux ponts sont fermés pour les piétons et les deux roues toute la journée.
Parcs, jardins et squares fermés à Paris
Face à des rafales jusqu’à 90 km/h redoutées dans la capitale et à de fortes averses, la Ville de Paris a décidé de fermer les parcs, jardins et cimetières.
Le parc, les jardins et le domaine du Trianon du Château de Versailles seront également fermés au public à partir de midi. Les visiteurs pourront toutefois accéder au château toute la journée.
Des rafales autour de 120 km/h relevées dans la Manche
« Sur le Puy-de-Dôme, on a enregistré 119,2 km/h sur la station de Vernines. Dans le département de la Manche, des vents d’environ 120 km/h ont été relevés », précise Météo-France dans son dernier bulletin.
La préfecture des Hauts-de-France appelle à la prudence
« Restez chez vous autant que possible et soyez très prudents si vous devez absolument sortir », recommande la préfecture.
Attention aux fortes vagues
Sur les côtes de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi qu’en Seine-Maritime, des vents violents soufflant d’ouest à nord-ouest, qui se sont intensifiés durant la nuit dans le golfe de Gascogne et en Manche jeudi matin, engendreront « de très fortes vagues et une élévation temporaire du niveau de la mer », ajoute Météo-France.
Ce phénomène, associé à des coefficients de marée « de vive-eau » (environ 80), pourrait entraîner des « submersions marines » sur le littoral de ces quatre départements placés en vigilance orange à ce titre, le risque étant le plus marqué lors des marées hautes.

