Tempête Benjamin : 18 départements en alerte orange jeudi, Corrèze ce soir
Météo-France a placé, pour jeudi, dix-huit départements ainsi que l’Andorre en vigilance orange, tandis que 78 autres départements sont en vigilance jaune. La Corrèze est placée en vigilance orange dès ce mercredi soir pour le paramètre « pluie inondation », « vent » et « crues ».
L’alerte de Météo-France concernant la tempête Benjamin s’étend à de nouveaux départements. Mercredi après-midi, l’institution météorologique a placé en vigilance orange, pour jeudi, dix-huit départements ainsi qu’Andorre, tandis que 78 autres départements sont en vigilance jaune.
Il est à noter qu’à partir de ce mercredi soir, la Corrèze est placée en vigilance orange pour les critères « pluie inondation », « vent » et « crues ».
La tempête Benjamin devrait engendrer de « violentes rafales de vent » ainsi que de « fortes vagues » sur la façade atlantique et le littoral de la Manche jeudi matin.
Les départements en vigilance orange pour jeudi comprennent le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, et Andorre.
De très forts vents sont anticipés sur le Massif Central, la Corse, et dans la région de la Tramontane, accompagnés de « fortes pluies sur la Corrèze ».
Ce phénomène tempétueux risque, entre autres, de provoquer des « vagues-submersion » en Gironde, dans les Landes, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Seine-Maritime, qui sont également en vigilance orange.
Concernant le vent, la vigilance est également en place pour les départements de l’Aude, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Gironde, des Landes, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales, des Deux-Sèvres, de la Somme et de la Vendée.
Cette « forte tempête automnale », qui se produit « après une longue période de temps calme », est prévue par Météo-France pour engendrer un « vent fort » sur presque l’ensemble du pays, avec également des cumuls de pluie conséquents dans les Alpes du Nord.

