Télévision : Participez au « Maillon faible », jeu culte des années 2000
Le jeu « Le Maillon Faible » revient ce samedi 29 novembre sur M6 avec Olivier Minne à sa tête. À la fin de la session de jeu, seulement 900 euros ont été récoltés contre les 4.000 en jeu.
«Vous êtes le maillon faible ! Au revoir !» Combien de fois avons-nous entendu cette célèbre phrase dans les années 2000 ? Initialement prononcée par Laurence Boccolini, le jeu culte de TF1, « Le Maillon Faible », fait son retour ce samedi 29 novembre sur M6 avec Olivier Minne à la présentation. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité de participer (pour de faux) à une session de jeu entre journalistes. Les principaux objectifs des candidats étaient de ne pas être éliminés en premier et de ne pas déshonorer leur média.
Sur le plateau, l’atmosphère est intimidante et le silence prédomine en raison de l’absence de public. Cela représente une difficulté pour le présentateur : « La vanne que tu lances ne peut résonner qu’avec les candidats que j’ai face à moi. Mais je ne peux pas interagir avec le public. » Contrairement à Laurence Boccolini, qui avait un ton sarcastique, l’ancien animateur de « Fort Boyard » a choisi de privilégier l’aspect comique. Pour cela, il s’appuie sur l’écriture de Monsieur Poulpe. Ensemble, ils rédigent des blagues et des piques à adresser aux candidats entre chaque manche.
À l’issue de notre partie, seulement 900 euros ont été récoltés, alors que 4 000 euros étaient en jeu. Olivier Minne et son auteur n’ont pas hésité à nous taquiner avec des remarques telles que : « Dans le journalisme, cette manche serait considérée comme une brève. Qui est aussi utile à cette équipe qu’une critique de littérature dans Voici ? Qui pense que Nathalie Saint-Cricq est une enseigne de garage ? Qui devrait échanger sa carte de presse contre une carte de bibliothèque ? »
Concernant le rôle qu’Olivier Minne vient d’accepter, à savoir déstabiliser les candidats comme le faisait son amie Laurence Boccolini, l’ancien de Fort Boyard a décidé d’adopter un style différent. « Avec la chaîne, la production et la BBC qui détient le format, nous pensons qu’il n’était pas pertinent de copier ce que Laurence avait proposé, » explique la nouvelle star de M6. « Laurence a remarquablement bien incarné le programme. Ainsi, comme cela s’est passé lorsque j’ai été appelé pour Fort Boyard, je n’ai pas repris le costume de Patrice Laffont ou de Jean-Pierre Castaldi. Ici, c’est la même chose, je n’ai pas pris son costume, » ajoute celui qui affirme être en accord avec le format et sa personnalité.
Cette fin d’année 2025 sera marquée par Olivier Minne. Après « Le Maillon Faible » tous les samedis, il sera à la tête de la grande soirée du 31 décembre sur M6, avec Élodie Gossuin, pour célébrer la nouvelle année. Rendez-vous en 2026 pour le découvrir dans le nouveau programme « Pandore ».

