Syrie : Bachar al-Assad prévoit de redevenir ophtalmo en Russie ? Pourquoi c’est douteux
Bachar al-Assad, le dictateur syrien déchu, aurait-il déjà refait sa vie à Moscou où il a trouvé refuge, loin de la justice internationale ? Sur X, des internautes avancent que le « boucher de Damas » va s’installer dans la capitale russe en tant qu’ophtalmologue, métier qu’il a exercé à Londres au début des années 1990.
Un compte se présentant comme relayant de l’actualité soutient ainsi que « le Dr Assad retournera à l’ophtalmologie après avoir été destitué de son poste de président de la Syrie et prévoit de créer une clinique ophtalmologique en Russie ». Le post, en anglais, a été vu plus de deux millions de fois depuis sa publication lundi soir.
Une image montrant le dictateur vêtu d’une blouse de médecin et examinant une patiente circule également.
FAKE OFF
Cette image provient d’un article satirique publié sur le site américain The Onion. Le 10 décembre, ce site, un des pionniers de la satire d’actualité, publie un faux article intitulé : « Assad revient à l’ophtalmologie chez LensCrafters [une chaîne d’opticiens] à Moscou ». Ce faux article imagine que l’ancien chef d’Etat menace la réceptionniste de son cabinet médical avec du gaz sarin, une allusion aux bombardements chimiques décidés par le passé par le régime de Bachar al-Assad à l’encontre de Syriens dans les zones rebelles.
Si les intentions de l’ancien président, ainsi que sa localisation précise en Russie, ne sont pas connues, le Financial Times avait révélé en 2019 qu’une partie de la fortune familiale du dictateur avait été placée en Russie. Entre 2013 et 2019, la famille élargie de Bachar al-Assad a acheté au moins 20 appartements pour une valeur de 40 millions de dollars. Ont-ils été mis à la disposition du dictateur ?