« Super Grand Prix » : Europa-Park ne délaisse pas les circuits du cinéma
Europa-Park, situé à quelques dizaines de kilomètres de la frontière française, célèbre ses 50 ans avec le film Super Grand Prix mettant en scène ses mascottes Ed et Edda Euromausi. Le film sera distribué dans soixante-dix pays, dont mille salles aux Etats-Unis, tout en continuant à se décliner sous forme d’attractions sur le parc.
Europa-Park se lance dans le cinéma ! Le parc d’attractions allemand, situé à quelques kilomètres de la frontière française, met en lumière ses mascottes Ed et Edda Euromausi dans une production animée. Ces souris pilotes de course emmènent les spectateurs sur les circuits et dans les coulisses du sport automobile. Leur film intitulé *Super Grand Prix* célèbre les 50 ans du parc.
« Nous tenions dès le départ à ce que *Super Grand Prix* raconte une histoire indépendante, qui fonctionne même sans rapport direct avec le parc », confie le producteur Mickael Mack à *20 Minutes*. « Nos valeurs y sont bien sûr présentes : l’Europe, l’amitié, la famille, le courage et la culture foraine. Mais le film a surtout vocation à susciter l’émotion ». La famille Mack, légendaire dans l’univers des attractions depuis deux cent cinquante ans, utilise Europa-Park et ses plus de six millions de visiteurs annuels comme vitrine pour vendre ses manèges à travers le monde.
### Des créations originales
Le département « Mack Magic », dédié au développement d’univers narratifs, le studio d’animation « Mack Animation » à Hanovre et le pôle d’innovation « Mack One » à Strasbourg permettent une diversification des activités. « Nous ne voyons pas le film comme un élément isolé, mais comme une partie intégrante d’une stratégie plus large : développer nos propres marques et propriétés intellectuelles et les rendre accessibles à travers différents médias », précise Michael Mack. Ce processus s’inspire de l’approche de Walt Disney, qui a fait de Mickey, star de cinéma, le héros de son parc lors de la création de Disneyland en 1955.
La famille Mack souhaite faire découvrir ses mascottes au-delà du parc grâce au cinéma. « Nos personnages ont tissé des liens profonds avec nos visiteurs depuis des décennies », insiste Michael Mack. « L’animation nous donne la liberté de raconter des histoires, de créer des univers spectaculaires et de susciter des attachements émotionnels avec nos marques. Des sources d’inspiration telles que *Cars* ou *Zootopie* nous ont aidés à trouver une approche moderne ». Il ajoute : « Notre intention n’a pas été de copier les films américains ».
### Une stratégie « transmédiatique »
Le terme « transmédiatique » définit parfaitement la stratégie de Michael Mack, qui souhaite étendre sa marque à divers domaines : films, livres et jeux vidéo. « Europa-Park est et reste pour nous un point de départ et un espace de résonance important pour tous nos univers narratifs », précise-t-il. *Super Grand Prix* sera distribué à l’échelle mondiale, avec une sortie dans soixante-dix pays, dont mille salles aux États-Unis, tout en continuant à s’intégrer sous forme d’attractions dans le parc. « Le parc et les productions médiatiques s’enrichissent mutuellement et se développent ensemble », souligne Michael Mack.
Les héros du film disposent de leur propre attraction familiale multimédia interactive, « Grand Prix EDventure », sont présents dans l’un des scènes du simulateur de vol « Voletarium », possèdent une expérience en réalité virtuelle et ont inspiré différents spectacles. « Il en résulte une synergie entre le cinéma et le parc, qui permet à nos visiteurs de plonger physiquement dans l’univers du film. De plus, Europa-Park dispose de son propre cinéma où des films sont projetés après la fermeture du parc, dont *Super Grand Prix*, bien sûr », précise Michael Mack.
### Le parc au centre de la création
Pour l’instant, Michael Mack ne prévoit pas de dissocier l’activité du studio d’animation de celle du parc. « Une attraction véhicule une ambiance ou une émotion en quelques minutes, explique-t-il. Un film peut approfondir cet univers et développer des personnages qui seront familiers aux visiteurs lorsqu’ils se rendront ensuite au parc. À l’inverse, une attraction peut renforcer l’intensité de l’expérience cinématographique ». La famille Mack et ses souris mascottes continueront d’être au cœur de cette aventure.

