Suisse – Cameroun EN DIRECT : Embolo punit son pays natal, la Nati souffle… Suivez le match avec nous…

62e : Le match s’emballe ! Les Camerounais font un peu n’imp depuis l’ouverture du score, ce qui donne une rencontre très ouverte

57e : CHOUPOOOOOOOOO ! L’attaquant fait son numéro dans la surface et passe le long de la ligne avant de tomber sur Sommer dans un angle fermé ! C’est moi ou ce n’est plus le même joueur depuis le PSG ?

53e : Le Cameroun peut-il revenir ? Oui au vu de la première période des Lions indomptables. Mais eux qui répètent depuis le début qu’ils sont forts, c ‘est le moment de le prouver

48e : BUUUUTTTTTTTTT D’EMBOLO ! Il est à la réception d’un centre parfait à ras de terre de Shaqiri depuis la droite. Que c’est dur pour le Cameroun, puni sur cette première incursion de la Nati en seconde période. Le buteur, natif de Yaoundé, n’a pas célébré, par respect

12h07 : Onana peut aller faire la sieste

12h06 : C’EST REPARTI ! Des buts svp !

Ou pas, pour mon prono à 0-0…

12h02 : Avant de repartir, un peu de stats sur cette première période

– 51% de possession pour la Suisse, donc c’est très équilibré

– 3 tirs Nati, 5 Lions indomptables (dont 2 cadrés) qui ont été plus dangereux

– 1 seul carton jaune, pour Fai.

11h49 : Mi-TEMPS, 0-0 ! La première période a été plaisante à suivre et aurait pu finir à 1-1, voire 2-1 pour les Lions indomptables. On se laisse 5-10 minutes pour souffler

45e : Akandji de la tête ! Le défenseur de la Nati saute plus haut que tout le monde sur ce corner mais ne trouve pas le cadre ! Quelle occasion !

41e : Choupo contré ! Le ballon lui arrive à l’entrée de la surface et l’homme à la toison blonde tente sa chance, bloquée par un Suisse

40e : Tacle monstrueux de Castelletto ! Le Nantais va enlever des pieds le ballon à Embolo qui allait se présenter face à Onana ! Les Lions indomptables ont eu chaud

36e : Première biscotte pour Fai, pour excès d’engagement. Faute bête, clairement

35e : Widmer sauve les Suisses ! Ou péno ? Le défenseur suisse intervient devant Toko sur un centre. LMais au ralenti, ça ne semble pas clean. Il prend la cheville de l’ancien Parisien aussi… Pas de VAR, pas de péno !

32e : Les Suisses subissent à fond depuis dix-quinze minutes ! La Nati a certes le ballon (59% de possession) mais n’en fait jamais rien. Alors que les Lions indomptables sont tranchants à chaque fois.

29e : Zambo-Anguissa, c’est fort ! J’étais resté sur le joueur de l’OM, je découvre le nouveau chouchou du San Paolo. Il paraît que le milieu a pris une nouvelle dimension à Naples et ça se voit aujourd’hui. Puissant, box-to-box, solide, clairvoyant…

26e : Fai au-dessus ! Le latéral tente sa chance après une occasion mal gérée. Ca fait deux fois que les Lions indomptables ont de bonnes opportunités mais font le crochet de trop

25e : Sommer en plein soleil. Oui, ce n’est pas illogique vu son nom. Mais ça gêne le gardien de la Nati, qui n’a pas mis de casquette.

11h23 : La danse de la gagne pour les Camerounais ?

En arrivant au stade, les Lions indomptables étaient portés par des good vibes. Pour l’instant, ça se retrouve sur le terrain

21e : Mbeumo pas loin de contrer Sommer ! L’ailier camerounais a sprinté comme un dingue pour gêner le gardien suisse, qui s’en est sorti avec un dégagement en touche

18e : En deux actions, les Camerounais ont refroidi les Suisses, qui se contentaient de bien faire tourner et se croyaient à l’abri jusque-là.

14e : CHOUPO !!! L’attaquant du Bayern intercepte et file tout droit en direction du but où il est gêné par un défenseur et frappe sur Sommer ! Mais quel frisson cet Eric-Maxim !!!

13e : Ouh le bon centre de Vargas ! Il ne trouve personne dans l’axe puis Embolo est trouvé en pleine surface, hors jeu finalement

10e : L’ENORME OCCASION POUR LE CAMEROUN ! Mbeumo est parfaitement lancé en profondeur à gauche et envoie un missile que sort Sommer. Ca revient pour Toko qui tire au-dessus !

7e : Les Lions indomptables sortent enfin ! Ils obtiennent un coup franc mal tiré par Toko

5e : Déjà quatre ballons touchés par Onana. Ca fait beaucoup en 5 minutes pour un gardien

4e : La Nati a la mainmise sur le jeu. Ca tourne bien entre les Suisses, les Camerounais courent après le ballon.

1re : Les Suisses obtiennent déjà un premier corner. Tiré par Shaqiri et dégagé tout en finesse (non) par un Lion indomptable

11h01 : C’EST PARTI !!!!!!!!!!

10h59 : Allez, on se pose et on vient savourer

Ca va démarrer « les p’tits potes » comme disait un ancien collègue !

10h58 : C’est moi où l’hymne camerounais ressemble vite fait à la Marseillaise ?

Pas tout hein, juste le début, ça part vraiment comme La Marseillaise. Je n’avais jamais fait attention, peut-être parce que je fais complètement fausse route hein.

10h55 : Les deux équipes on the pitch

Suisses et Camerounais sont maintenant sur la pelouse du Stade Al-Janoub , à Al-Wakrah. Celui avec le toit retractable et ses 45.000 places (comme le Parc en gros). 

10h52 : Ce n’est plus la Suisse de 2021

Rien que d’en parler, ça fait mal. La Nati nous avait fait mal en juin 2021 en éliminant nos Bleus aux tirs au but. Depuis, le sélectionneur a changé. Petkovic, qui s’est vautré à Bordeaux, a laissé sa place à Murat Yakin. Le frère d’Hakan, le très éphémère joueur du PSG. Avec lui, ça joue a priori un peu plus défensif.

10h48 : Les Lions indomptables comme en 1990 ?

Ca reste l’exploit majeur de la sélection camerounaise. Un quart de finale en 1990 avec l’idole Roger Milla. Les Lions indomptables avaient finalement été éliminés par l’Angleterre (3-2). Depuis, c’est plus compliqué. En 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014, ils n’ont jamais passé le 1er tour. Mais Samuel Eto’o, désormais président la Fédé, y croit à fond cette année.  Il a répéé que ses protégés allaient devenir champions du monde.

10h40 : Qui est favori de ce match ? Pronostiquez !

Dur à dire et j’ai mis un vieux 0-0 dans mes pronostics sur notre ligue des lecteurs 20 Minutes, où vous pouvez vous inscrire. 

D’un côté, la Nati est toujours chiante à jouer et s’est payée l’Italie en qualif’. De l’autre, les Lions indomptables n’ont pas été incroyables jusque-là, avec une 3e place à la CAN 2021 et des barrages compliqués contre l’Algérie.

10h34 : Ligue 1 on t’aime

Beaucoup de joueurs passés par notre championnat chéri sont alignés ce jeudi. Allez, j’en oublie peut-être mais pensez à Shaqiri (nul à Lyon), Embolo actuellement à Monaco côté suisse ; Nkoulou (ex-ASM, OL, OM), Castelletto (Nantes), Zambo Anguissa (ex-OM), Toko (OL), Coupo (ex-PSG). Sans oublier le sélectionneur Rigobert Song, idole à Metz et à Lens.

10h31 : Sans Okafor ni Aboubakar

Allez, c’est parti pour ce premier match de la journée. On ne change pas nos bonnes habitudes et on débute avec les compos des deux équipes. Vous l’aurez remarqué, pas d’Okafor côté suisse, c’est Vargas qui lui est préféré comme milieu gauche. Et pas d’Aboubakar, pourtant capitaine, côté Lions indomptables. C’est Toko qui va régaler.

08h00 : Hellooooooooo les 20 Minutos ! On va attaquer cette journée de jeudi avec une affiche a priori assez indécise. Pour le Suisse comme pour le Cameroun, l’objectif est clair : se donner une chance de sortir de ce groupe G aux côtés du grandissime favori brésilien. La Nati s’appuie sur un surprenant Euro 2021, où elle avait évidemment renversé la France de bien belle manière, mais le Cameroun est aussi sur une dynamique positive, après son barrage de qualification assez miraculeux contre l’Algérie. Le tout en étant drivé en coulisses par l’emblématique et ultra-confiant Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football. Bref, vous l’avez compris, ce choc nous « hype » bien, et on va vous le faire vivre avec plaisir sur « 20 Minutes ».

» Rendez-vous à partir de 10h30 ici pour échanger avec vous autour des compos, et coup d’envoi à 11 heures. A tout vite !