« Suggestions des internautes pour le nouveau porte-avions : « DÉFICIT », « Marianne », « Napoléon » »
Plus de 400 propositions ont été soumises sur le site de 20 Minutes pour baptiser le successeur du Charles-de-Gaulle, après l’annonce d’Emmanuel Macron concernant le début de la construction de ce porte-avions. La mise en service de ce bâtiment est annoncée pour 2038, et ce sera au ministre des Armées de décider du nom.
C’est un euphémisme de dire que l’appel à contributions de 20 Minutes concernant le nom du futur porte-avions a suscité l’engouement des internautes. En quelques heures, plus de 400 suggestions ont été déposées sur notre plateforme pour nommer le successeur du Charles-de-Gaulle, suite à l’annonce officielle d’Emmanuel Macron sur le début de sa construction.
Quelques tendances se dégagent clairement, et nous vous proposons de découvrir les propositions les plus classiques, celles aux accents féministes, les universalistes, ainsi que les plus grinçantes.
### De Napoléon à Jean Moulin
Les noms les plus fréquemment suggérés incluent Napoléon (46 internautes ont proposé ce nom) et Richelieu (32) « celui qui créa la Marine Royale devenue marine nationale », explique un de ses partisans. Parmi les grandes figures de l’histoire française qui apparaissent également dans de nombreuses suggestions, on trouve Lafayette, Colbert, Surcouf, Leclerc, mais aussi Vercingétorix et Jeanne d’Arc.
Certains, comme Pierre-Alexandre, estiment que le nom du futur porte-avions « ne peut être que celui d’un grand marin », en avançant des noms tels que Jean Bart, Eric Tabarly, Jean-Yves Cousteau ou encore Florence Arthaud.
D’autres évoquent des noms d’anciens présidents pour rester dans la continuité du Charles-de-Gaulle actuel, avec Chirac ou Mitterrand. Les moins originaux proposent également de le nommer Charles-de-Gaulle 2… Plus audacieux, une quinzaine d’internautes suggèrent également de rendre hommage au résistant Jean Moulin.
### De Simone Veil à Marie Curie
Quelques voix dissonantes se tournent vers des figures féminines, mentionnant les noms de Simone Veil, de Marie Curie, Marianne ou encore Germaine Tillion, résistante et ethnologue. « Une femme au Panthéon pour acte de résistance dont le nom serait porté par un porte-avions français serait une première et combien méritée », avance l’une des contributrices.
Sylviane, un peu isolée avec cette option, propose Le Saint-Nazaire « en hommage aux hommes des chantiers de l’Atlantique qui font la fierté de la France ».
### « L’Invincible », « La Terreur »
Dans une approche plus universelle, certains suggèrent des noms attachés à des vertus plutôt qu’à des personnes. Un internaute propose L’Éclaireur, « un nom qui allie la vision stratégique, l’espoir d’un avenir meilleur dans un monde déstabilisé et ce nom reste intemporel », plaide-t-il. Albert propose L’Invincible ou L’Intouchable, tandis que Jean-Luc évoque La Terreur, Le Caméléon ou La Pieuvre.
### « Déficit » et « Manu rêva »
Bruno propose « Le quoi qu’il en coûte », tandis que Max présente sobrement « Folie ». « Gaspillage », « Déficit » et « Dette » s’inscrivent dans cette même idée. Un autre développe un « Reposez en paix hôpital et école publiques » qu’il juge « assez révélateur des choix de société voulus par les dirigeants actuels ». Simon se gausse d’un « Coule and the gang » tandis que deux contributeurs suggèrent ironiquement « Manu rêva ».
On rappelle qu’en fin de compte, ce sera au ministre des Armées de décider du nom de ce bâtiment dont la mise en service est prévue pour 2038.

