France

Strasbourg : Une conférence sur la Palestine de l’eurodéputée LFI Rima Hassan une nouvelle fois interdite

La controverse se poursuit autour des prises de parole de Rima Hassan. L’Université de Strasbourg a, à son tour, interdit mercredi une conférence de l’eurodéputée de La France insoumise, prévue ce 28 novembre, au lendemain d’une interdiction imposée par l’Institut d’études politiques de Paris.

« Le président de l’université de Strasbourg Michel Deneken a interdit une conférence que je devais assurer le jeudi 28 novembre organisée par le comité Palestine Unistras et Solidaires Étudiants et ce sans aucune justification », a annoncé sur X l’élue, qui a l’intention de contester cette décision, tout comme à Paris.

« Une décision courageuse », selon une élue socialiste

Selon Rima Hassan, les étudiants ont été informés par mail d’« un avis défavorable émis concernant l’organisation » de la conférence. « Il y a un risque de trouble à l’ordre public », a pour sa part confirmé l’Université de Strasbourg.

Une conseillère municipale socialiste de Strasbourg, Pernelle Richardot, a exprimé « tout (son) soutien » au président de l’Université de Strasbourg, « qui vient de prendre une décision courageuse », a-t-elle écrit sur X. « Il est temps que notre université arrête de servir de tribune aux soutiens de groupuscules islamistes ! »

Enquête pour « apologie du terrorisme »

En avril, l’université de Lille avait déjà interdit une conférence sur la situation à Gaza que devait donner Rima Hassan avec le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon. Le mois suivant, l’université Paris-Dauphine avait annulé une conférence similaire de Rima Hassan. Annulation finalement interdite par la justice.

Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien

L’eurodéputée, qui multiplie les déclarations polémiques sur Israël, est visée par une enquête pour « apologie du terrorisme » après avoir estimé après le 7-Octobre dans une interview qu’il est « vrai » que le mouvement islamiste palestinien Hamas mène une action légitime. Un extrait d’interview tronqué, assure-t-elle.