Strasbourg : marché de Noël, vin chaud et 1.000 lumières en images
Le marché de Noël de Strasbourg s’étale généralement du 26 novembre jusqu’au 24 décembre. En 2024, les rues illuminées du centre-ville ont attiré près de 3,5 millions de visiteurs et touristes.
Né en 1570, le marché de Noël de Strasbourg figure parmi les plus anciens d’Europe et a longtemps été le seul en France. Principalement localisé dans l’hypercentre de la ville, plusieurs autres quartiers proposent également des chalets et événements. Les rues illuminées du centre-ville ont attiré près de 3,5 millions de visiteurs et touristes en 2024.
Le Christkindelsmärik constitue l’un des marchés principaux de Strasbourg, la capitale de Noël. Son nom en dialecte alsacien fait référence au marché de Noël, établi de manière définitive sur la place Broglie, en plein cœur du centre-ville, en 1871.
Au Moyen Âge, le Klausenmärik, ou marché de Saint-Nicolas, se tenait autour de la cathédrale aux alentours du 6 décembre. De nos jours, l’opération Strasbourg capitale de Noël, englobant de nombreux marchés dispersés sur l’ensemble des places de la ville, s’est généralement déroulée du 26 novembre jusqu’au 24 décembre. Le marché de Noël situé sur le parvis de la cathédrale est également parmi les plus fréquentés.
Historiquement, sur le parvis de la cathédrale, puis plus tard sur la place du Château, se trouvaient durant la période de Noël des baraques d’artisanat traditionnel, des ciriers, des marchands de pains d’épices et de friandises, ainsi que des herboristes, des selliers, des fripiers et des merciers.
La rue Mercière, illuminée de façon traditionnelle, offre une vue spectaculaire sur la cathédrale et se classe parmi les rues les plus fréquentées de la ville.
À Strasbourg, restaurateurs et hôteliers s’affairent également à sortir leurs décorations de Noël, rivalisant pour créer les plus belles mises en scène.
La place Kléber accueille un grand sapin, accompagné de 14 chalets du village du partage et d’artisans. Cependant, le Christkindelsmärik n’a été établi sur cette place, anciennement Place d’armes, qu’au cours des années 1830. Entre les deux guerres, la place Kléber a même été abandonnée. Ce n’est qu’en 1994 qu’un sapin majestueux y a été installé, devenant ainsi le symbole emblématique de Noël à Strasbourg.
Cette année, le grand sapin mesure 31 mètres de long, pèse 7,5 tonnes, et a été coupé le 20 octobre dernier dans la forêt domaniale de Saint-Quirin en Moselle, avant d’être hissé le 24 octobre dans une fosse de 2 mètres. Le thème cette année est « la couronne de l’Avent », avec des décorations rouge et doré, comprenant 7 km de guirlandes électriques, ces ampoules LED consommant autant d’électricité que trois feux de cuisson par jour.
L’événement a attiré 3,4 millions de visiteurs en 2024, un chiffre légèrement supérieur à celui de 2023, qui en comptait 3,3 millions, et bien au-dessus des 2,8 millions de 2022, bien qu’il soit à noter que le système de comptage a été affiné depuis 2022.
Pour découvrir la gastronomie alsacienne dans une winstub, il est conseillé de réserver à l’avance.
Le quartier de la Petite France, avec ses maisons à colombages et ses décorations soignées, constitue un incontournable dans le cadre du marché de Noël.
L’ensemble du marché de Noël à Strasbourg comprend plus de 310 chalets, permettant de dénicher à chaque coin de rue des éléments de décoration uniques.
Non loin de l’écluse de la Petite France, la place Grimmeissen a son propre marché de Noël, le marché off, qui regroupe des acteurs de l’économie sociale et solidaire, avec des conteneurs en guise de chalets. C’est un lieu prisé par la jeunesse strasbourgeoise pour partager des douceurs autour de grandes tables.
L’association des commerçants Les Vitrines de Strasbourg travaille depuis des années à l’innovation de nouvelles structures réparties à travers la ville, comme ici Grand’Rue, avec une œuvre d’un de ses anciens directeurs, Pierre Bardet, décédé en 2022.
La rue des Orfèvres, reliant le Carré d’or à la cathédrale, est très appréciée des visiteurs pour ses nombreuses décorations. Il est conseillé aux personnes claustrophobes d’être prudentes, car la foule y est parfois dense.
À la place Gutenberg, l’Arbre bleu, également œuvre de Pierre Bardet, est devenu un passage obligé pour les photographes.
Les illuminations de la ville sont désormais entièrement en LED. Depuis 2010, le plan Lumière, mis en place par les municipalités successives, a permis de réduire la consommation énergétique de l’éclairage public de près de 25 % et celle des illuminations de Noël de 10 %.
Le marché de Noël est également l’occasion de déguster un vin chaud, une tradition incontournable.
La certification ISO 20121 du marché « Strasbourg capitale de Noël » témoigne d’une gestion responsable des activités événementielles, impliquant tri et réduction des déchets, traitement des eaux usées et sobriété énergétique.
À l’une des entrées du marché de Noël de Strasbourg, située au pont du Corbeau, c’est un endroit parfait pour immortaliser le moment avec une photo souvenir.
Pour planifier une visite à Strasbourg durant cette période festive, le site Internet Strasbourg capitale de Noël propose une carte détaillée avec tous les marchés, lieux emblématiques, points d’information, transports en commun, parkings, toilettes, ainsi que le programme des festivités et des événements.

