Strasbourg : Le Marché de Noël a ouvert ce mercredi, et c’est déjà plein !
A Strasbourg,
C’est reparti pour un mois ! Retardé de quelques jours par d’autres festivités, le célèbre marché de Noël de Strasbourg a ouvert ce mercredi. Avec ses habituelles recettes… et déjà beaucoup de visiteurs. Il était précisément 14 heures quand les quelque 300 chalets ont pour la première fois levé le rideau. Avec eux, c’est toute une ambiance qui s’est alors installée dans la capitale alsacienne. L’odeur du vin chaud, de la choucroute aussi, les conversations dans toutes les langues grâce aux touristes venus du monde entier, les façades et les rues illuminées, les exclamations devant la beauté de tel ou tel lieu…
Le sapin n’y a évidemment pas échappé. A toutes les heures de l’après-midi, son éveil musical a été scruté. Il était alors possible de ne pas trop être bousculé place Kléber. « C’est agréable que ce soit fluide », confirme Anne-Sophie, venue avec famille et amis admirer le conifère décoré cette année sur le thème du livre. « On a quand même perdu un enfant mais on a pu le retrouver ! Pas sûr qu’on y serait arrivés le soir », sourit-elle en désignant ses petits accompagnateurs.
« Pour l’instant, il y a moins de touristes »
Un peu plus loin, les commerçants ont plutôt le sourire. Ce n’est pas (encore) la foule des grands jours mais les affaires ont commencé. « Ce n’est peut-être pas plus mal de commencer plus doucement. Ça va monter crescendo », assure un vendeur de boissons. « Il y a moins de touristes mais ils vont venir ce week-end, on est confiants », prolonge un de ses confrères, qui a dû s’installer à la hâte place Broglie. Samedi, le lieu était encore occupé pour les commémorations des 80 ans de la libération de Strasbourg, en présence notamment d’Emmanuel Macron. « Ça a été le branle-bas de combat pendant trois jours avec des nuits blanches pour tout mettre en place, mais c’est bon ! », ajoute-t-il.
Le voilà prêt pour un mois dans son stand, jusqu’au 27 décembre. Car la date de fin a elle aussi été décalée. Il sera donc encore possible de faire quelques emplettes après Noël. « C’est pas mal, ce sera moins brut que ça ne s’arrête pas en même temps que les fêtes », apprécie Céline, une Strasbourgeoise pas franchement dérangée de voir le quotidien de sa ville être bousculé.
Quelques stations de trams non desservies ? Les rues noires de monde à certaines heures ? Les contrôles de sécurité à l’entrée de la Grande île ? « Ça va, on a l’habitude maintenant », positive-t-elle. « C’est sûr que ça peut être embêtant pour certains, comme les cyclistes qui doivent mettre pied à terre, mais on s’y fait. »
Comme de voir des compagnies de CRS, des militaires ou des gendarmes arpenter les allées… Plus d’un millier de personnes sont en effet mobilisées afin de sécuriser l’hyper centre de Strasbourg cette année. Avec de nouvelles règles mises en place après les pics de fréquentation enregistrés en 2023, qui avait vu 3,3 millions de personnes venir profiter de l’événement.
Nos derniers articles sur Noël
Les samedis et dimanches, un sens unique de circulation piéton sera instauré dans certaines rues. L’accès à la cathédrale, lui, ne se fera plus que par la façade sud, afin de mieux répartir les flux de visiteurs. Et en cas de très forte affluence – qui sera surveillée en temps réel par les forces de l’ordre, appuyées de drones –, des mesures supplémentaires pourront être prises comme la fermeture de ponts piétons ou l’instauration d’un sens de circulation unique dans certaines rues.
Ce mercredi, il était encore possible de circuler sans trop jouer des coudes. Et ainsi mieux profiter de cette ambiance si particulière qui annonce les fêtes. C’est maintenant une certitude : Noël approche…