France

« Stranger Things » : Neo4j peut-il prédire la fin de la série ?

Neo4j a importé 150.000 publications différentes dans un graphique, ce qui a donné 234.000 nœuds et 1,5 million de relations. La 5ᵉ et dernière saison de Stranger Things sera mise en ligne le 27 novembre à 2 heures du matin (heure française).


Et si un algorithme avait la capacité d’analyser les théories des fans et de prédire l’issue de *Stranger Things* ? La société américaine Neo4j, basée à San Mateo en Californie, est le leader mondial des bases de données de graphes. À l’occasion de la mise en ligne de la très attendue cinquième et dernière saison de *Stranger Things* le 27 novembre à 2 heures du matin (heure française), Neo4j a lancé HopperGraph, une visualisation interactive alimentée par l’intelligence artificielle qui explore les théories les plus populaires des fans de la série des frères Duffer afin de prédire ce qui pourrait se dérouler dans les derniers épisodes.

**Qu’est-ce qu’une base de données de graphe ?**
Contrairement aux bases de données relationnelles (comme SQL) qui organisent les données en lignes et colonnes, une base de données de graphes comme Neo4j stocke les informations « d’une manière plus proche de la façon dont vous les représenteriez si vous dessiniez », explique Stephen Chin, vice-président des relations avec les développeurs chez Neo4j.

La structure des graphes se compose de deux éléments : les nœuds, « des cercles » symbolisant des entités (une personne, un lieu, une entreprise dans la vie réelle, et un personnage tel qu’Eleven dans le cadre d’HopperGraph) et les relations, « des lignes » qui « décrivent comment différentes choses sont connectées entre elles », par exemple, Eleven est « amie avec », « a vaincu », précise l’expert.

Neo4j est particulièrement reconnu pour sa compétence en détection de fraudes, capable de mettre en évidence comment des personnes, des comptes et des fonds sont liés. « Nous sommes également sollicités par de nombreuses sociétés dans le secteur de la santé et des sciences de la vie », précise Stephen Chin.

**Qu’est-ce que le HopperGraph ?**
Neo4j a analysé les théories des fans sur Reddit concernant la dernière saison de la série des frères Duffer. « Avec le HopperGraph, nous souhaitions démontrer certaines des capacités prédictives de la technologie des graphes. C’est une série télévisée très populaire, il y a donc beaucoup de spéculations autour de la saison 5 et de nombreuses prévisions sur ce que les gens pensent qu’il va se passer. Mais il est très difficile de déterminer quelles sont les prévisions les plus susceptibles de se réaliser, et il existe une immense quantité de données. Nous avons intégré 150 000 publications différentes dans un graphique. Nous les avons transformées en nœuds, ce qui a produit 234 000 nœuds et 1,5 million de relations. C’est un graphique très complexe », explique Stephen Chin.

HopperGraph repose sur Neo4j AuraDB et utilise des algorithmes pour analyser les informations détectées dans les communautés à partir du langage naturel, afin d’identifier les groupes de fans qui ont historiquement prédit les intrigues avec le plus de précision. Cela permet d’exclure les fans qui font des « prévisions complètement folles ou farfelues » et d’identifier ceux qui pourraient avoir des « informations privilégiées » comme quelqu’un travaillant sur la série, par exemple.

« Si nous parvenons à identifier le succès des prévisions précédentes et à voir qui pourrait être davantage un initié ou qui pourrait simplement avoir plus de connaissances pour faire une prévision précise, nous serons capables de formuler des hypothèses plus réalistes sur les scénarios probables pour la saison 5 », estime Stephen Chin.

**Quelles sont les prédictions les mieux classées sur HopperGraph ?**
Sur le site Stranger Graphs, les anglophones pourront consulter les résultats détaillés de HopperGraph, identifier les communautés les plus fiables sur Reddit, engager des discussions en chat avec quelques personnages de Stranger Things et visualiser les prédictions sous l’angle d’Eleven, Max, Will ou encore Jim Hopper.

« Parmi les prédictions les mieux classées, il y a celle selon laquelle Hawkins pourrait être envahi par l’Upside Down. Une autre suggère qu’Eleven pourrait explorer l’esprit de Henry Creel et, avec l’aide de Will Byers et de ses connexions avec l’Upside Down, découvrir discrètement la clé pour vaincre Vecna », annonce Stephen Chin.

Parmi les théories bien classées, celle où Max Mayfield survit et pourrait être la clé de la chute de Vecna après avoir brisé son emprise dans la saison 4, ou encore celle où Eleven, Max et Will s’unissent pour l’affrontement final, mais dans un acte de bravoure, et après des années de peur, Will se sacrifie pour assurer la destruction de Vecna. Il faudra attendre le 31 décembre, date de mise en ligne de l’ultime épisode de *Stranger Things*, pour découvrir si l’une ou plusieurs de ces prédictions se réaliseront !