France

« Stranger Things » : Écoutes des chansons anciennes explosent après l’épisode final

Le dernier épisode de Stranger Things, diffusé jeudi 1er janvier 2026, a entraîné une augmentation de 500 % des écoutes de la chanson « Heroes » de David Bowie, qui a enregistré 342 000 écoutes le 1er janvier. Les morceaux « Purple Rain » et « When Doves Cry » de Prince ont respectivement vu leurs streams augmenter de 243 % et de 200 % depuis la diffusion de l’épisode.

Stranger Things rend hommage aux années 1980. Comme prévu, le dernier épisode de la série, diffusé le jeudi 1er janvier 2026, met à nouveau en avant cette décennie et ses musiques emblématiques. Cela a entraîné un bond des écoutes de plusieurs titres présents dans cet épisode final, comme l’ont révélé les données de l’analyste Luminate rapportées par le magazine Rolling Stone et celles de Spotify dévoilées par Variety.

Multiplication par six

Le premier morceau, un peu antérieur aux années 80, est Heroes de David Bowie (1977), utilisé dans le générique de fin. Selon Luminate, les écoutes de cette chanson auraient grimpé de 500 % depuis la diffusion du dernier épisode. En moyenne, le titre avait été écouté 94 000 fois sur les plateformes numériques au cours des cinq derniers mois. Depuis la diffusion de l’épisode, il a atteint 342 000 écoutes le 1er janvier, 456 000 le 2 janvier et 470 000 le 3 janvier.

La suggestion d’utiliser Heroes pour clore la série vient de l’acteur Joe Keery, qui incarne Steve Harrington. « C’était la chanson parfaite pour conclure la série, car c’est, d’une certaine manière, un hymne pour Stranger Things », a déclaré Ross Duffer, l’un des deux co-créateurs de la série, dans une interview accordée à Tudum, le site de Netflix destiné aux fans.

Découvertes de la Gen-Z

Deux autres morceaux qui occupent des moments clés du dernier épisode de Stranger Things ont vu leurs écoutes exploser sur Spotify. Il s’agit de deux titres de Prince, Purple Rain (1984) et When Doves Cry (1984). Depuis la diffusion, leur nombre de streams aurait respectivement augmenté de 243 % et de 200 %. Pour le public de la Gen-Z, l’augmentation est même de 577 % et 128 % respectivement.

Ce n’est pas la première fois que Stranger Things remet en lumière des morceaux cultes du passé. D’autres épisodes de la cinquième et dernière saison avaient déjà permis d’augmenter les écoutes mondiales de titres tels que Running Up That Hill de Kate Bush (1985), Master of Puppets de Metallica (1986) ou encore Upside Down de Diana Ross (1980).