France

Steve Bannon fait un salut fasciste, Jordan Bardella annule sa venue à la conférence conservatrice à Washington

Jordan Bardella, qui devait ce vendredi se rendre à la CPAC (Conférence d’action politique conservatrice), la réunion annuelle regroupant les droites les plus conservatrices des Etats-Unis et du monde, annonce qu’il ne participera finalement pas, après le salut fasciste de Steve Bannon, un ancien conseiller de Donald Trump.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un geste du bras très reconnaissable, suivi d’un hochement de tête approbateur.

« Une provocation »

« À cette tribune, (jeudi), alors que je n’étais pas présent dans la salle, l’un des intervenants s’est permis, par provocation, un geste faisant référence à l’idéologie nazie. Par conséquent, j’ai pris la décision immédiate d’annuler mon intervention prévue cet après-midi lors de l’événement », a indiqué Jordan Bardella dans un communiqué.

Son entourage a ensuite précisé auprès de l’AFP que l’eurodéputé visait bien Steve Bannon, qui fut l’invité d’un congrès du Front national – depuis devenu Rassemblement national – en 2018 à Lille. A l’époque, il avait effectué une tournée européenne pour tenter d’allier les extrêmes droites européennes, un échec notamment dû à la réticence de Marine Le Pen.

Notre dossier sur les Etats-Unis

Un mois après le premier salut considéré comme nazi d’Elon Musk, ce geste est majoritairement repris par les partisans d’extrême droite comme une provocation. Une tendance qui devrait mettre en difficulté le nouveau président américain Donald Trump.