Star Academy : Pour les 20 ans de la saison 4, un hommage « hors du temps » à Grégory Lemarchal
«On ne t’oubliera jamais. » Les élèves de la Star Academy ont rendu hommage à Grégory Lemarchal, samedi soir lors d’un prime célébrant les 20 ans de la quatrième saison du télécrochet. Le chanteur décédé de la mucoviscidose en 2007 avait remporté cette édition et durablement marqué le paysage musical français.
Cette année, les élèves ont même pu dévoiler un titre inédit, Et si tu sens, écrit par Grégory Lemarchal peu avant sa mort. Ce sont les parents de l’ancien académicien, Pierre et Laurence Lemarchal, qui ont décidé d’offrir ce texte aux résidents du château. La mère du chanteur précise dans Gala avoir soumis plusieurs textes à la production. « C’est un texte qui parlait certes à Grégory, mais ce sont des paroles qui peuvent parler à tout le monde, ajoute-t-elle. On voulait quelque chose d’universel ».
« Grégory est décédé le 30 avril 2007. Cette chanson, il l’a écrite le 15 mars 2007, à l’hôpital. Il était en attente et pas encore inscrit sur la liste de greffe. Il a écrit une chanson dont tous les mots vont résonner pour chacun d’entre vous », a expliqué Lucie Bernardoni, finaliste malheureuse face au chanteur en 2004, aux élèves durant les répétitions.
Un hommage critiqué sur les réseaux sociaux
La chanteuse et actrice Camille Lou, grande fan de Grégory Lemarchal, et l’académicienne Marine ont également chanté un titre de l’artiste, Je t’écris. Un duo accompagné au piano qui a ému aux larmes les parents de l’ancien vainqueur. « C’est un moment hors du temps ce qu’on vit. Plus les années passent et plus je suis remplie de gratitude. Tant que vous faites vivre l’artiste, vous nous permettez de continuer le combat contre la mucoviscidose. Un immense merci à ceux qui nous soutiennent depuis dix-sept ans », a lancé Laurence Lemarchal.
Mais sur les réseaux sociaux, l’hommage, quasi annuel, n’a pas été au goût de tous. De nombreux internautes ont critiqué un hommage « malaisant, impudique ». « A partir de quand on décide de dire stop à cette célébration macabre annuelle ? », s’agace Pacôme, visant en particulier la production de TF1. D’autres ont, au contraire, fait valoir l’importance du combat mené par les parents de Grégory Lemarchal et leur association de lutte contre la mucoviscidose.