« Star Academy » : Ebony face à Franck, une demi-finale « symbolique » au regard des attaques racistes
Ebony et Franck s’affrontent ce samedi soir sur TF1 en demi-finale de « Star Academy ». Tous deux figurent parmi les meilleurs élèves de la saison – lui n’a été soumis aux votes du public qu’une seule fois et elle aucune –, mais cette affiche en prime time de l’une des émissions les plus populaires de la télévision française est aussi hautement symbolique.
C’est d’ailleurs le terme qu’a employé Ebony pour motiver son choix de jouer sa place en finale contre Franck plutôt que face à Marine et Charles. « Je serai ravie de partager un prime avec lui et puis, que ce soit lui ou moi qui aille en finale, je serai tout aussi contente parce que, pour moi, c’est très symbolique qu’on soit tous les deux jusqu’ici », a-t-elle déclaré lorsque Nikos Aliagas lui a posé la question.
Ce que l’aspirante artiste de 20 ans dit entre les lignes, c’est que sa décision assure à l’un des deux candidats noirs de la saison une place en finale. Un face-à-face entre deux personnes non blanches est inédit dans l’histoire de « Star Academy » où, en douze saisons, seuls deux staracadémiciens racisés, Cyril Cinélu en 2006 et Anisha Jo en 2022, sont ressortis vainqueurs.
TF1 et Endemol dénoncent les « campagnes de haine »
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont très bien compris ce qu’impliquait le choix d’Ebony, certains se hâtant de crier au « communautarisme ». La preuve que cette affiche, tout à fait légitime au regard du parcours et du talent des deux élèves, dérange une partie des téléspectateurs. Les cris d’orfraie s’inscrivent d’ailleurs dans un climat de racisme décomplexé s’exprimant en ligne au sujet de l’émission.
TF1 et la société de production Endemol ont mis les points sur les « i » fin décembre, via un communiqué, affirmant qu’elles sont prêtes à signaler « toute campagne de haine à l’encontre des candidates et candidats et [qu’elles] se réservent le droit d’engager toute action en justice. » « Ces attaques envers ces jeunes artistes qui partagent leur passion et vivent leur rêve sont inadmissibles et punissables par la loi », tonnent-elles de concert.
Si plusieurs élèves ont fait les frais de ce cyberharcèlement depuis le coup d’envoi de l’émission, Ebony est parmi les cibles principales. Une pétition a ainsi vu le jour pour demander des actions contre le « racisme banalisé » à son encontre et, de vidéos TikTok en posts sur X, ses soutiens s’organisent pour dénoncer les propos haineux visant la jeune femme.
Sur la page Facebook de « Star Academy », les dithyrambes abondent, mais les attaques gratuites ne sont pas rares. Ainsi, parmi les commentaires d’une vidéo légère compilant les « cascades » d’Ebony, postée mardi, on peut lire : « Sa plus belle chute sera peut-être pour samedi », « C’est l’entraînement pour samedi, elle va tomber de haut la star », « Elle se la raconte, elle a dit à des élèves qu’elle faisait exprès pour être aimée ».
« Ce n’est pas sa voix qui est analysée mais son assurance et sa couleur de peau »
Sur une autre vidéo publiée le même jour, consacrée aux réactions des demi-finalistes apprenant avec quels artistes ils chanteront en duo, il est reproché à Ebony de « hurler », d’en faire « trop ». « Elle se prend déjà pour une diva capricieuse. C’est l’horreur pour nos oreilles », écrit un abonné de la page. Parmi les autres réactions : « Ce n’est pas de la joie, mais de l’hystérie », « Elle est envoûtée cette fille ? Ça devient usant de l’entendre gueuler cette nana ». Ce florilège, non exhaustif, de venin illustre la défiance et le rejet gratuit que se permettent des internautes qui pourraient se contenter de passer ces vidéos sans les visionner.
Sur Instagram, @adelphitefrance condense en un carrousel informatif l’ampleur du problème, expliquant que « sur les réseaux sociaux, Ebony est comparée à un singe, réduite à des stéréotypes racistes et accusée d’arrogance ». « Ce n’est pas sa voix qui est analysée, mais son apparence, sa posture, son assurance et, surtout, sa couleur de peau », résume le compte suivi par plus de 36.000 personnes, précisant que cette dynamique haineuse relève de la « misogynoir ». L’un des aspects de cette notion, entremêlant misogynie et racisme, souligne@adelphitefrance, est que lorsque les femmes noires accèdent à une grande visibilité, « elles sont exposées, scrutées et critiquées de manière disproportionnée ».
Si Franck n’est pas épargné par les attaques racistes, celles-ci s’expriment en un degré moindre que l’on peut tenter d’expliquer par son tempérament plus réservé. Le jeune homme est sorti de sa coquille au fil des semaines, a fendu l’armure, dévoilant peu à peu sa sensibilité. Il correspond davantage à l’un des canons appréciés par le public de « Star Academy », celui de l’élève donnant l’impression de manquer de confiance en lui. Les fidèles du télécrochet de TF1 ont tendance à priser les profils d’outsider en qui ils semblent se reconnaître plus facilement. C’est notamment ce qui, en plus des critères artistiques, a contribué à faire gagner par le passé des artistes comme Élodie Frégé, Magalie Vaé ou Cyril Cinélu.
« Quand on a un grand talent, les gens peuvent prendre ça pour de l’arrogance »
Ebony est une bonne élève, talentueuse, charismatique – à l’instar de la Franco-marocaine Sofia Essaïdi, candidate malheureuse de « Star Academy » en 2003 dont le parcours s’est achevé en demi-finale. Et cela joue en partie contre elle. « Ça me fait de la peine. […] Il est vrai que quand on a un grand talent, les gens peuvent prendre ça pour de l’arrogance et c’est une erreur », a lâché, à son sujet, la prof d’expression scénique Marlène Schaff lors de son débrief de dimanche, saluant au passage le fait qu’Ebony est aussi « une jeune fille pleine d’humour et de générosité ». Un message sans doute adressé l’air de rien aux personnes regardant l’émission.
Notre dossier Star Academy
Samedi, sur le plateau, Ebony interprétera notamment Ne me jugez pas de Camille Lellouche. « Vos regards sur moi, vous qui me jugez vite, vous qui ne me connaissez pas, même si, vous dîtes que oui », disent les paroles de cette chanson mélancolique qui résonneront particulièrement au regard de ce que vit la staracadémicienne. Les détracteurs s’offusquent déjà en affirmant que l’objectif est d’attendrir le public.
Quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle chante, ses haters saisissent toutes les occasions pour la critiquer. « On surveille son comportement comme pour chercher une justification à la haine qu’elle reçoit », résumait@adelphitefrance dans son post fin décembre. La musique, censée adoucir les mœurs semble bien loin. Et in fine, celles et ceux qui s’en prennent à Ebony contribuent à lui donner raison : la demi-finale de ce samedi sera symbolique.