France

« Star Academy » : Découverte du décor de la nouvelle saison.

La décoration du château des Vives-Eaux à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) a été présentée à la presse ce mardi matin, à quatre jours du lancement de la nouvelle saison de « Star Academy » sur TF1. La nouvelle promotion aura le choix entre une chambre mêlant un bleu oscillant entre le verre d’eau et le turquoise et le saumon, et une autre trustée par le vert bouteille et le ton rouille.


Des teintes pastel dans les salles de classe et des couleurs plus vives dans les espaces de vie, des motifs floraux et animaliers, un mobilier aux accents rétro, une multitude de vases et d’accessoires en céramique, ainsi que des instruments de musique… La décoration du château des Vives-Eaux à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) a été dévoilée à la presse ce mardi matin, à quatre jours du lancement de la nouvelle saison de « Star Academy » sur TF1.

La visite était conduite par Karima Charni, ancienne participante de la quatrième saison en 2004, aujourd’hui « accompagnatrice » des élèves et figure emblématique du programme depuis le retour du télécrochet à l’antenne il y a trois ans.

Première halte dans la toute nouvelle salle : le studio d’enregistrement, situé dans une dépendance du château jusque-là réservée à la régie, qui est désormais délocalisée chez Endemol à Aubervilliers.

« Les saisons précédentes, on avait un petit studio que l’on filmait de temps en temps. Là, on a décidé d’être au cœur de la création », explique Karima Charni pour justifier l’importance de cet espace dédié où les élèves enregistreront l’album de leur promotion. Moquette sombre, murs insonorisés et lumières tamisées en font le lieu le plus minimaliste de la nouvelle saison, car « il installe une ambiance particulière, intimiste, pour poser sa voix », précise notre guide.

Dans la dépendance juste en face, le bureau du directeur, Michael Goldman, a fait son retour à sa demande. Lors de la saison précédente, il échangeait avec les élèves sur le perron du château, un cadre peu adapté pour des discussions approfondies. Il recevra les staracademyciens lorsqu’ils seront nominés, mais aussi à leur demande.

À l’entrée du bureau, une petite construction en bois retient l’attention : la niche de Wendy, la chienne de Michael Goldman, qui disposera également de gamelles dans l’antre du directeur. Il est fort probable qu’elle devienne une mascotte de l’émission.

À quelques pas de là, la salle de théâtre reste inchangée. La salle de chant attenante, elle, met l’accent sur des tons pastel. Le piano de la professeure Sofia Morgavi se trouve en plein milieu, tandis que des guitares électriques décorent les murs.

En contrebas du chalet dédié aux cours de danse, le foyer offre un espace confortable pour les élèves, avec un bar citrouille qui contraste avec les parois vert bouteille. Piano, guitares et batterie attendent des sessions improvisées entre élèves et artistes invités. Au mur, des photographies en noir et blanc prises par Nikos Aliagas lors des émissions évoquent l’histoire de la Star Academy. « Regardez, on y voit Pierre Garnier ou, là, la « reine mère » Jenifer… », fait remarquer Karima Charni.

Dans le château, les pièces emblématiques conservent leur place, mais bénéficient d’une nouvelle décoration. La cuisine, avec ses couleurs pastel accompagnées d’un lilas dominant, rappelle à Karima Charni l’appartement de Monica dans *Friends*. Le papier peint à motifs floraux évoque un style cottage britannique, tandis que des assiettes décoratives fixées au mur proposent des jeux de mots musicaux et culinaires : « Tout est cacao à côté ».

Dans le salon, les teintes pourpres et jaunes se contrastent. Les murs ornés d’un papier peint floral mêlent écouteurs et rhododendrons, tandis qu’un tapis léopard accentue l’esprit sauvage.

L’escalier menant aux chambres expose des pièces de collection : des vestes Teddy signées par les trois derniers gagnants (Anisha Jo, Pierre Garnier et Marine) sont conservées sous verre.

Au palier de l’étage, un mur reproduit des messages manuscrits laissés par les anciens participants (Héléna : « Vivez et réalisez votre rêve. Amusez-vous et aimez-vous. Ce n’est qu’une fois dans la vie » ; Marine : « Vivez l’aventure de votre vie »…). Cela permet de préserver une tradition : les messages griffonnés par les staracademyciens depuis la saison 2, cachés des caméras.

Les deux chambres ne sont toujours pas attribuées selon un schéma de répartition genrée. « Chacun peut s’installer où il veut, précise Karima Charni. Mais on se rend compte à chaque saison que les filles ont tendance à rester entre elles et les garçons entre eux, de manière naturelle. »

Cette tendance se confirmera-t-elle une nouvelle fois ? La nouvelle promotion pourra choisir entre une chambre aux nuances de bleu oscillant entre le verre d’eau et le turquoise avec du saumon, et une autre dominée par des couleurs vert bouteille et rouille.

Il ne reste plus qu’à ces décors d’accueillir les principaux acteurs, dont les âges varient entre 18 et 25 ans. Leur aventure sera filmée par 76 caméras, soit quinze de plus que lors de la saison précédente. Ces caméras se fondent dans le décor.