France

Stage de seconde : Ouverture de la plateforme « un élève, un stage » ce jeudi, qui veut faire mieux que l’an dernier

Depuis ce jeudi, la plateforme « 1 élève 1 stage » est ouverte aux élèves de seconde en quête d’un stage d’observation. Celui-ci est obligatoire depuis 2024, pour les 560.000 lycéens de seconde générale et technologique. Il « constitue une étape clé de leur orientation et de leur découverte du monde professionnel », précise le site info.gouv.fr.

Les cas de dispense sont rares et concernent notamment les lycéens en section technologique hôtellerie et restauration, dont un stage est déjà inclus dans leur formation. Ou encore pour les participants à un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du Service national universel ou encore pour ceux qui réalisent une mobilité européenne ou internationale en seconde ou première.

Du 16 au 27 juin

Ces stages d’observation se dérouleront du 16 au 27 juin. Les employeurs ont pu déposer leurs offres via la plateforme au cours du mois de janvier, afin de permettre aux élèves d’accéder à un large choix de propositions. Elles sont donc accessibles aux élèves depuis ce jeudi.

En 2024, pour la première année de ce dispositif, 67.000 offres de stages avaient été déposées sur « 1 élève 1 stage » par 19.000 entreprises, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale. 72.000 élèves s’y étaient inscrits.

Notre dossier sur l’Education nationale

Cette première édition s’était achevée sur bilan très contrasté avec d’une part des stages non pourvus et de l’autre des lycéens sans solution. En cause, notamment, les difficultés à se rendre dans les entreprises, en l’absence de moyens de transport adaptés.