Spotify et les Obama signent un accord pour la réalisation de podcasts

Barack et Michelle Obama. — SIPANY/SIPA

Après Netflix, Spotify. La maison de production de Barack et Michelle Obama, Higher Ground, a conclu un accord avec la plateforme de musique en ligne, qui prévoit la réalisation de podcasts. « Nous sommes enthousiastes (…) parce que les podcasts offrent une opportunité extraordinaire d’encourager un dialogue constructif, faire sourire les gens et les faire réfléchir et, espérons-le, nous rapprocher un peu les uns des autres », a commenté l’ancien président américain, cité dans un communiqué.

Michelle Obama, elle, a insisté sur « l’opportunité » que présente ce partenariat « de donner de l’écho aux voix qui sont trop souvent ignorées ou réduites au silence ».

Un secteur qui se structure

Spotify, qui cherche à se diversifier, s’est engagé depuis l’an dernier dans le développement de son offre de podcasts. En février, la plateforme a notamment racheté pour 230 millions de dollars (204 millions d’euros), le groupe Gimlet Media, l’une des références des programmes de qualité aux Etats-Unis.

Plusieurs acteurs majeurs cherchent désormais à faire évoluer les podcasts d’un modèle presque exclusivement appuyé sur la gratuité et les recettes publicitaires vers un modèle payant. Ainsi, la plateforme Luminary s’est lancée fin avril avec une offre d’abonnement à 7,99 dollars par mois. En France, l’ancien patron de Radio France Mathieu Gallet a lancé ce mardi Majelan, avec des programmes accessibles dans plus de 50 pays et un abonnement premium à 4,99 euros par mois.

Culture

VIDEO. Barack et Michelle Obama vont produire des séries et films pour Netflix

High-Tech

Etats-Unis: Apple Music possède désormais plus d’abonnés payants que Spotify

High-Tech

Spotify: Une offre «Premium Duo» pour économiser des sous quand on vit ensemble