France

Sous-marin Titan : Les garde-côtes américains diffusent le bruit de la probable explosion du submersible

Le 18 juin 2023, le submersible Titan, parti explorer l’épave du Titanic dans les profondeurs de l’océan, ne donnait plus de signe de vie. Cet accident sous-marin, très médiatisé, n’a jamais totalement été élucidé, même si la piste d’une implosion du véhicule, suite à une trop grosse pression de l’eau, est privilégiée.

Cinq individus se trouvaient à bord, dont le scientifique français Paul-Henri Nargeolet, surnommé « Monsieur Titanic ». Le patron d’OceanGate, d’où provenait le sous-marin, fait également parti des victimes. Le contact avait été perdu moins de deux heures après le départ.

Un enregistrement qui laisse peu de place au doute

Nouvel indice avec la publication mardi 12 février, par les gardes-côtes américains, d’un son enregistré ce 18 juin 2023. Une déflagration étouffée, suivi d’un silence, correspondant sans doute à l’explosion du sous-marin.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce son a été enregistré à 9h34 heure locale, soit 1h34 après que le Titan ai pris la route de l’épave. Des polémiques sur de possibles négligences de sécurité et des normes non respectées, notamment sur le hublot, ont eu lieu après l’explosion. La famille de Paul-Henri Nargeolet a attaqué en justice OceanGate et lui réclame 50 millions de dollars.