France

Sonia Mabrouk répond à la décision de CNews sur Jean-Marc Morandini.

Le mardi 20 janvier 2026, la journaliste Sonia Mabrouk a été interrogée par le député PS de l’Essonne Jérôme Guedj sur la condamnation de Jean-Marc Morandini lors de la matinale d’Europe 1 et CNews. Sonia Mabrouk a affirmé que maintenir Jean-Marc Morandini est une décision de CNews, qu’elle respecte sa hiérarchie, mais qu’en aucun cas, cela ne vaut de cautionner cela.


Elle ne l’a pas anticipée : mardi 20 janvier 2026, la journaliste Sonia Mabrouk a été interrogée par le député PS de l’Essonne, Jérôme Guedj, lors de la matinale d’Europe 1 et CNews, au sujet de la récente condamnation de son confrère Jean-Marc Morandini, selon PureMédias.

Durant leur discussion sur la commission d’enquête relative à la neutralité du service public, Jérôme Guedj a demandé à la journaliste : « Pardon d’inverser les rôles, s’est excusé, mais comment vivez-vous aujourd’hui le fait que Jean-Marc Morandini soit maintenu sur l’antenne de votre groupe ? » (en référence à CNews).

Une question « légitime »

Il a ensuite rappelé que les dirigeants de la chaîne avaient déclaré publiquement, en 2016, que si Jean-Marc Morandini était un jour condamné, « il devrait quitter le groupe ». Sonia Mabrouk a alors reconnu que la question était « légitime » et qu’elle n’avait pas l’intention de l’éviter.

« Maintenir Jean-Marc Morandini est une décision de CNews, qui l’a assumée par fidélité », a-t-elle précisé, ajoutant que, bien qu’elle respecte sa hiérarchie, « en aucun cas, ça ne vaut de cautionner cela ». Elle a enfin affirmé avoir « la liberté de le dire comme une femme libre […] parce que CNews est la chaîne de la liberté d’expression ».