France

Sondage : Macron au plus bas, Lecornu chute, impopularité croissante de l’exécutif

La popularité de Sébastien Lecornu a perdu quatre points en novembre, atteignant 34 % de satisfaits sur son action. Emmanuel Macron, avec 16 % de satisfaits, demeure à son plus bas niveau depuis son entrée à l’Élysée en 2017, tandis que 56 % des Français se déclarent très mécontents.


Les enquêtes d’opinion se succèdent et révèlent une tendance similaire pour le président et son Premier ministre. La défiance à l’égard du résident de Matignon et de celui de l’Élysée est particulièrement marquée.

Sébastien Lecornu a ainsi vu sa popularité chuter de quatre points en novembre, « contaminée » par celle d’Emmanuel Macron, dont le taux de mécontentement atteint un niveau record, selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du Dimanche.

### Macron entraîne Lecornu dans sa chute

En quête d’un compromis difficile sur le budget avec les forces politiques, le Premier ministre bénéficie de seulement 34 % de satisfaits concernant son action en novembre, ce qui représente une baisse de quatre points en un mois. « Même la figure la plus apaisante de la macronie commence à être contaminée par l’impopularité présidentielle », observe Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, cité par le JDD.

Avec seulement 16 % de satisfaits, Emmanuel Macron atteint pour le deuxième mois consécutif son niveau le plus bas depuis son arrivée à l’Élysée en 2017, frôlant les records d’impopularité de François Hollande (13 %).

La part des très mécontents a atteint un niveau record de 56 %. Frédéric Dabi analyse que « les Français dressent un tableau extrêmement négatif » du président de la République.