Sondage : de plus en plus de Français d’accord avec le Rassemblement national.
Environ 42 % de Français sont d’accord avec les idées du parti d’extrême droite, soit trois points de plus que l’an dernier, en progression de 13 points depuis 2022. Environ 44 % des personnes interrogées considèrent que le RN est xénophobe, et 40 % qu’il ne l’est pas.
La montée en popularité des idées du Rassemblement national (RN) n’est pas le fruit d’un ensoleillement prolongé ni d’une passion pour les chansons de Carla Bruni, mais d’un soutien croissant au sein de la population française. Un sondage de l’institut Verian pour Le Monde et la revue *L’Hémicycle*, publié dimanche, révèle qu’environ 42 % des Français adhèrent aux idées du parti d’extrême droite, soit une augmentation de trois points par rapport à l’année précédente et une progression de 13 points depuis 2022. En revanche, 44 % des Français se disent en désaccord avec ces idées, avec une baisse de 6 points.
Par ailleurs, 41 % des personnes interrogées estiment que le RN représente un danger (+ 3 points sur un an), tandis que 44 % pensent le contraire (-7). Environ 44 % considèrent que le RN est xénophobe, tandis que 40 % estiment qu’il ne l’est pas. Parmi les sympathisants des Républicains, seuls 30 % jugent le RN xénophobe, 59 % ne le voient pas de cette manière et 11 % n’ont pas d’opinion. De plus, 38 % des répondants pensent que le RN est antisémite, contre 47 % qui estiment qu’il ne l’est pas, tandis que 15 % n’ont pas d’avis.
Concernant la capacité du RN à gouverner, 44 % des Français croient que ce parti « a la capacité à participer à un gouvernement » (+ 3 points), tandis que 37 % pensent qu’il « a vocation à rassembler les votes d’opposition » (-6 points). Environ 69 % estiment que le RN a des chances d’accéder au pouvoir (+ 1 point), une tendance à la hausse continue depuis 2019. Seuls 16 % (-5 points) croient le contraire, et 14 % n’ont pas d’opinion (+ 3 points).
Les avis sur d’autres figures politiques varient également. Environ 70 % des Français considèrent que Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, représente « plutôt » ou « tout à fait » un danger pour la démocratie en France (+ 23 points), suivi par Eric Zemmour (65 %, + 6 points) et Emmanuel Macron (56 %, + 12 points). Marine Le Pen se positionne à 49 % (+ 2) et Jordan Bardella à 47 % (+ 2).
Jordan Bardella est perçu par 49 % des Français comme celui ayant le plus de chances de remporter l’élection présidentielle, contre 18 % pour Marine Le Pen, tandis que 33 % n’ont pas d’opinion. Marine Le Pen, qui voit sa candidature à la présidentielle conditionnée par un procès en appel qui débute mardi, est jugée comme étant « traitée comme n’importe quel justiciable » par 50 % des Français, tandis que 36 % estiment qu’elle « est traitée plus sévèrement pour des raisons politiques » ; 14 % n’ont pas d’avis.
*Enquête réalisée en ligne du 1er au 5 janvier auprès de 1.511 personnes représentatives de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.*

