Sommet de l’IA à Paris : Xavier Niel a-t-il fait de la prison pour proxénétisme comme l’affirme Elon Musk ?

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Et visiblement, il ne garantit pas non plus les bonnes manières. Lundi, en marge de l’ouverture du Sommet sur l’IA à Paris, les milliardaires Elon Musk et Xavier Niel se sont échangé quelques « amabilités » par médias interposés. Invité de nos confrères de Télématin, le fondateur du groupe Iliad a décrit Elon Musk comme « le plus grand entrepreneur du monde », « complexe », et qui pouvait parfois être… « un connard ».
Pour justifier son propos, Xavier Niel a ajouté que Musk « a des positions tranchées, extrêmes, qui, parce qu’il est très intelligent, peut avoir une petite idée qu’il balance comme ça, mais qui peut s’avérer être une bêtise et qu’il traîne parce qu’il est obligé de la défendre. »
La vidéo a été diffusée et repartagée à de nombreuses reprises sur le réseau X – propriété d’Elon Musk -. Et elle a fait réagir le nouveau membre du gouvernement américain, qui a répondu : « Ce type a été envoyé en prison pour avoir été un proxénète avec un groupe de prostituées ! Mdr. » Mais de quoi parle-t-il ?
FAKE OFF
Le milliardaire américano-canado-sud-africain fait sans doute référence à des ennuis judiciaires recontrés par le fondateur de Free à partir de 2004. À l’époque, Xavier Niel a été mis en examen pour « proxénétisme aggravé et recel d’abus de biens sociaux ». Il a alors été placé en détention provisoire pendant un mois.
Alors âgé de 37 ans, celui qui a initialement fait fortune dans le Minitel rose avant de se reconvertir sur le Net est actionnaire de plusieurs « peep-shows », un à Paris et deux à Strasbourg. Ces établissements emploient alors des groupes de prostitués et, selon un article de Libération de l’époque, l’un d’entre eux serait « l’équivalent d’un Eros Center », sortes de maisons closes installées en Allemagne. D’où les accusations de proxénétisme.
Xavier Niel et plusieurs autres parties prenantes sont aussi accusés de blanchir de l’argent en provenance des caisses de ces mêmes établissements.
Un non-lieu pour la partie proxénétisme en 2005
Xavier Niel est revenu à plusieurs reprises sur son mois en détention, expliquant que cela lui avait permis de faire de sport, de perdre 10 kilos et, surtout, de faire du tri dans ses amis.
Ce qu’Elon Musk oublie de préciser, c’est que Xavier Niel a été lavé de l’accusation de proxénétisme par une ordonnance de non-lieu en août 2005. Son avocate à l’époque, Me Corinne Taby, avait affirmé que ses parts dans les établissements n’étaient qu’un « résidu » de ce qu’il faisait une quinzaine d’années auparavant.
En revanche, Xavier Niel a été condamné en octobre 2006 à deux ans de prison avec sursis et 250.000 euros d’amende pour les autres charges qui pesaient contre lui.