Sommet de l’IA à Paris : Hélicoptères, lutte anti-drones… Un important dispositif de sécurité déployé dans la capitale
Il est classé parmi les « événements majeurs » qu’il faut notamment protéger « de toute menace aérienne ». Le sommet de l’IA (Intelligence artificielle), qui se tient lundi et mardi au Grand Palais à Paris, va attirer plusieurs chefs de gouvernement et des patrons des géants de la tech.
Un dispositif de sécurité conséquent sera mis en place, dans les airs et au sol. Il aura évidemment des répercussions sur les circulations. Le trafic sera notamment perturbé, dès dimanche, en direction des aéroports d’Orly et Charles de Gaulle depuis Paris. Des mesures de circulation et de stationnement seront également instituées « dans plusieurs voies », dans les 7e, 8e et 13e arrondissements, prévient la préfecture de police de Paris.
Un « périmètre de protection antiterroriste » sera également mis en place, lundi de 6 heures à 20 heures, et mardi de 6 heures à 17 heures, « au sein duquel l’accès et la circulation des personnes seront réglementés. »
Plusieurs avions de chasse « en alerte rapprochée »
Le dispositif de protection aura aussi lieu dans les airs. Le centre national des opérations aériennes (CNOA) de l’armée de l’Air et de l’espace, est chargé d’assurer la sécurité aérienne de l’événement, grâce à un dispositif de protection renforcé (DPSA). Il s’agira de mettre en place une « bulle de protection aérienne » au-dessus de la manifestation, pour créer un dispositif étanche à tout type de menaces.
Ce dispositif comprend « des hélicoptères Fennec, qui seront en alerte en vol et au sol » indique l’Armée de l’air. Plusieurs avions de chasse seront « en alerte rapprochée », comprendre qu’ils sont prépositionnés au plus près de l’événement, pour réduire leur temps d’intervention.
![Des avions de chasse Rafale seront prépositionnés au plus près de l'événement, pour réduire leur délai d'intervention.](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/sommet-de-lia-a-paris-helicopteres-lutte-anti-drones-un-important-dispositif-de-securite-deploye-dans-la-capitale.jpg)
Des systèmes de lutte antidrones, par brouillage avec le fusil brouilleur anti-drone autonome (Basa), et laser, seront également déployés, certains en hauteur, d’autres en contrebas.
![Un opérateur de la lutte anti-drone prend en main un fusil brouilleur anti-drone autonome (BASA) depuis le somment de l'Arc de triomphe, le 14 septembre 2024.](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/sommet-de-lia-a-paris-helicopteres-lutte-anti-drones-un-important-dispositif-de-securite-deploye-dans-la-capitale-1.jpg)
Le CNOA effectue au quotidien une surveillance permanente du trafic aérien au-dessus de la France, « parmi les plus denses au monde ». Il est aussi chargé d’assurer la protection renforcée de grands événements, comme cela a été le cas lors du G7 à Biarritz en 2019, des Défilés du 14 juillet, du Salon du Bourget, Coupe du Monde de rugby en 2023, ou encore des derniers Jeux olympiques à Paris.