SNCF : Record de voyageurs et trains vers les Alpes pendant les vacances
La SNCF va acheminer 850 TGV vers les Alpes pendant les cinq week-ends de « pointe neige » de février, soit 235 de plus que la normale, une augmentation de 38 %. Au total, dix millions de billets ont été vendus pour les vacances d’hiver, soit 1 % de plus qu’en 2025.
Direction la neige ! Cette année, la SNCF prévoit d’acheminer un nombre record de passagers vers les Alpes pour les départs en vacances d’hiver, a annoncé l’entreprise ferroviaire ce vendredi. Au cours des cinq week-ends de « pointe neige » de février, qui s’étendent du samedi 7 février au dimanche 8 mars, la SNCF « acheminera 850 TGV vers les Alpes, soit 235 de plus que la normale, représentant une augmentation de 38 % », a précisé Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités de SNCF Voyageurs.
Au total, « jamais autant de clients n’auront choisi le train pour leurs vacances de février », a-t-il souligné. Dix millions de billets ont été vendus sur l’ensemble des destinations pour les vacances d’hiver, ce qui représente une progression de 1 % par rapport à 2025, qui avait déjà enregistré un niveau record. La fréquentation vers les Alpes a augmenté de 4 %.
Samedi, plus de 50 départs sont prévus depuis les 22 quais de la gare de Lyon à Paris vers les Alpes, avec Bourg-Saint-Maurice (Savoie) comme destination phare, soit « l’équivalent d’un train toutes les six minutes environ », a indiqué Benjamin Huteau, directeur de l’axe TGV Sud-est.
« Pour le week-end à venir, ce sont 110.000 voyageurs qui se dirigeront vers les stations de ski. Le week-end suivant sera encore plus important, avec 130.000 voyageurs, en raison du chassé-croisé des vacances de ski. C’est vraiment une organisation très particulière qui mobilise toute la SNCF », a déclaré Alain Krakovitch. Le week-end du 28 février au 1er mars est également le plus chargé de l’année pour l’ensemble de la SNCF.

